Selon JB Straubel, directeur de la société Redwood Materials et accessoirement ancien associé d’Elon Musk chez Tesla, le recyclage de batterie constitue une activité désormais rentable.

Cofondateur de Tesla, dont il a été le directeur technique durant 16 ans, Jeffrey Brian « JB » Straubel a quitté la société américaine pour se consacrer à sa propre société, Redwood Materials, fondée en 2017 et dont l’activité principale s’articule autour du recyclage des batteries lithium-ion.

Alors que le marché de l’automobile électrique est en plein essor, il est pour l’instant difficile d’avoir du recul sur les différentes composantes économiques de cette mobilité en plein développement.

Dans une interview accordée à Associated Press, JB Straubel a fait le point sur les activités de Redwood Materials, et donne sa vision de l’évolution du marché du recyclage de batteries.

« Nous ne sommes pas encore rentables car notre croissance est très rapide, et que nous réinvestissons, et que nous ferons cela pendant plusieurs années. », a ainsi indiqué l’homme d’affaires américains, âgé de 46 ans. « Mais les opérations de recyclage de ces batteries sont rentables aujourd’hui. Il y a vraiment une grande demande pour ces matériaux. »

« Et si une telle entreprise devient rentable, il est évident que de plus en plus de personnes s’y intéresseront, ce qui rendra les voitures électriques toujours plus vertes, mais également moins chères, puisque l’on utilisera des matières premières dites secondaires »

« Les batteries lithium-ion sont du matériel de grande valeur à recycler parmi les biens de consommation moderne. Mais c’est un processus plutôt compliqué, et il est assez délicat d’extraire tous ces éléments précieux ».

Le recyclage augmentera la qualité des batteries

JB Straubel souligne l’enjeu du recyclage de batteries, non seulement du point de vue économique, mais également du point de vue écologique, puisque les batteries se retrouvent dans de nombreux objets de la vie de tous les jours, et pas uniquement dans des véhicules électriques.

« C’est vraiment génial d’essayer d’empêcher [toutes ces batteries] d’être jetées à la benne », poursuit-il, insistant sur le fait qu’« elles présentent des risques chimiques ».

Enfin, l’ancien membre de Tesla évoque avec enthousiasme un autre bienfait du recyclage, qui apporterait selon lui une valeur ajoutée aux futures batteries faites d’assemblage de matières premières dites secondaires.

« Cela semble presque trop beau pour être vrai, mais vous pouvez complètement répéter le cycle de désassemblage, de recyclage et de reconstruction », conclut-il. « Nous ne constatons aucune dégradation de la performance de ces métaux. En fait, ils ont même tendance à devenir plus purs au fur et à mesure qu’ils passent par des cycles supplémentaires de désassemblage et de raffinage ».

Avec Steven Loveday.