Si vous n'arrivez plus à suivre la gamme Porsche, rassurez-vous : nous non plus ! Non pas que la gamme soit très compliquée en soi, mais il est vrai que le rythme de présentation des modèles est soutenu ! Alors si en plus la firme de Zuffenhausen s'amuse à brouiller les cartes

C'est ce qu'elle a fait en novembre dernier en présentant sa Taycan GTS. Sauf que derrière cette nouvelle version se cache également la présentation d'une nouvelle carrosserie, la Sport Turismo, presque éclipsée par la présentation sportive, son Rouge Carmin, et la fiche technique alléchante.

Porsche Taycan Turbo S Sport Turismo (Heck)

Pourtant la Taycan Sport Turismo est bel et bien une nouveauté qui vient élargir encore un peu plus la gamme électrique de la marque allemande, un break qui se défait des artifices de baroudeur de la Taycan Cross Turismo, et de sa garde au sol surélevée. Depuis quelques jours d'ailleurs, c'est une gamme complète de Taycan Sport Turismo qui est proposée au catalogue. Au total, il existe cinq Porsche Taycan Sport Turismo différentes. 

Si l'on ajoute les Cross Turismo, ça fait neuf breaks différents dans la gamme électrique Porsche ! 

Commençons par nous attarder sur les différences de cette Porsche Taycan Sport Turismo avec la berline. Elle partage les proportions de la carrosserie avec la Cross Turismo, mais sans le look tout-terrain. La praticité et l'habitabilité restent toutefois supérieures à celles de la berline, avec 45 mm de plus de garde au toit à l'arrière que dans la Taycan classique.

En outre, l'ouverture du hayon est plus longue et plus haute (801 et 543 mm contre 434 et 330 mm pour la berline).

Porsche Taycan Sport Turismo (2022)

La capacité du coffre dépend en partie de l'équipement inclus. Avec le Sound Package Plus, la capacité est de 446 litres, tandis que le Bose Surround Sound System baisse à 405 litres. En rabattant la rangée arrière en mode 60:40, la capacité passe respectivement à 1212 ou 1171 litres. À cela, il faut ajouter les 84 litres du compartiment à bagages avant.

Le premier membre de la nouvelle famille Sport Turismo sera la GTS qui arrivera en Europe fin février, les autres modèles arrivant fin mars. Dans un premier temps, elle sera disponible avec le toit panoramique optionnel avec fonction Sunshine Control, qui est équipé d'un dispositif anti-éblouissement spécial à commande électrique dans différents modes.

Porsche Taycan Sport Turismo (2022)
Porsche Taycan Sport Turismo (2022)

En matière de technologie, Porsche peut compter sur le système Porsche Communication Management avec Apple Car Play et Android Auto et l'assistant vocal Voice Pilot. En outre, l'assistance au stationnement à distance permet de garer automatiquement la voiture sans avoir à s'asseoir derrière le volant, tandis que le planificateur de charge a été affiné pour calculer plus efficacement la planification des arrêts pour la recharge rapide.

Le tarif de la Porsche Taycan Sport Turismo débute sur le marché français à 89 324 € pour la version "de base" à propulsion arrière et une puissance de 407 ch en mode overboost et en activant le Launch Control.

Galerie: Porsche Taycan GTS et Sport Turismo GTS

En montant d'un niveau, on trouve la 4S à transmission intégrale et 530 ch avec un prix de départ fixé à 110 374 €. Cette variante offre la plus grande autonomie avec un rayon d'action de 498 km en cycle WLTP.

La version de milieu de gamme est la GTS facturée 136 619 €, une finition partagée avec la berline Taycan et capable de délivrer 598 ch. Au-dessus encore on trouve la Turbo avec 680 ch et 157 294 €, avant d'arriver au haut de gamme Turbo S avec 761 ch (0-100 km/h en 2,8 secondes) et un prix minimum de 190 894 €.

Modèle Prix Puissance  0-100 km/h Couple Autonomie (WLTP)
Base 89 324 € 407 ch 5,4 s 357 Nm 417-492 km
4S 110 374 € 530 ch 4,0 s 650 Nm 417-498 km
GTS 136 619 € 598 ch 3,7 s 850 Nm 424-490 km
Turbo 157 294 € 680 ch 3,2 s 850 Nm 424-491 km
Turbo S 190 894 € 761 ch 2,8 s 1.050 Nm 430-458 km

 

Galerie: Porsche Taycan Sport Turismo (2022)