Le groupe motopropulseur à quatre moteurs du Rivian R1T confère à ce pick-up électrique une maniabilité accrue sur divers terrains. Et pour optimiser la conduite quelle que soit la situation, le constructeur y a ajouté pas moins de huit modes de conduite.

Rivian a publié une nouvelle vidéo qui présente chacun d'entre eux - quatre pour la route et quatre le tout-terrain. Si nous pouvons voir le comportement du R1T dans chacun des modes de conduite, on y trouve également des informations détaillées sur les paramètres correspondant à chaque mode de conduite.

La vidéo commence par la conduite rapide du Rivian R1T sur une piste en mode Sport, ce qui n'est pas ce que l'on attend habituellement d'un pick-up. Mais le véhicule présenté dans la vidéo est un R1T à quatre moteurs de 835 chevaux, alors pourquoi pas ? 

Dans ce mode, la hauteur de caisse est de 10,5 pouces (Low), la suspension pneumatique est à son maximum (Stiff), la portée du système de contrôle électronique de la stabilité est réduite et la régénération des freins est sur Standard. Évidemment, le couple est appliqué aux quatre roues. Les résultats sont spectaculaires, puisque nous voyons la R1T traverser la piste en faisant crisser les pneus tout en effectuant des drifts sur les quatre roues. 

Le Rivian R1T passe ensuite en mode Off-Road Drift, ce qui a pour effet de relever la suspension au niveau Standard (11,9 pouces) tout en conservant son réglage Stiff, de désactiver complètement le contrôle de stabilité et de faire passer la régénération des freins au niveau High. Cela permet à la R1T de faire des courses à grande vitesse de type baja sur une piste de terre, là encore tout en drifts. 

Galerie: Rivian R1T (2022), premier essai

La vidéo présente ensuite le mode All Purpose, qui est celui que les conducteurs utilisent normalement pour rouler sur des routes "normales". Dans ce mode, la hauteur de caisse est réglée sur Standard, la qualité de roulement sur Soft, la régénération des freins sur Standard et le contrôle de stabilité sur On. 

En mode Off-Road Auto, la hauteur de conduite est réglée sur High (13,5 pouces), la qualité de conduite sur Soft, le régénération des freins sur Standard et le contrôle de la stabilité sur On. Ce mode est destiné aux sorties tout-terrain, la vidéo montrant que le R1T maîtrise les chemins de terre et gravit les sentiers de montagne.

Pour les terrains plus difficiles, le mode Off-Road Rock Crawl fait passer la qualité de roulement à Stiff pour le rock crawling et la régénération des freins au maximum pour les descentes. Pendant ce temps, le contrôle de stabilité reste activé et la hauteur de conduite reste sur High. Il s'agit du mode tout-terrain le plus extrême sur le R1T.

Le mode Off-Road Rally abaisse la hauteur de caisse à Standard et le contrôle de stabilité est réduit pour permettre des vitesses plus rapides sur les terrains accidentés. La qualité de conduite et la régénération des freins restent respectivement sur Stiff et High.

La vidéo présente ensuite le mode Conserve, qui, comme son nom l'indique, est destiné à préserver la charge de la batterie. Dans ce mode, la hauteur de conduite est réglée au plus bas (9,9 pouces), la suspension est réglée sur Soft et le contrôle de la stabilité est enclenché ; le régénération des freins reste élevée. Contrairement à tous les autres modes, le couple est distribué aux roues avant uniquement.

Enfin, le mode Towing pour le remorquage a une hauteur de caisse standard et un amotissement rigide, tandis que la régénération des freins reste sur High et le contrôle de stabilité sur On. Le couple est appliqué aux quatre roues pour assurer une meilleure traction.