Nous avons toujours fait pression pour que General Motors réussisse avec les véhicules électriques. En fait, si vous connaissez un peu l'histoire d'InsideEVs, vous savez que nous avons débuté en partie grâce à un groupe fidèle de propriétaires de Chevrolet Volt, et plusieurs d'entre nous possèdent encore des véhicules électriques du groupe GM.

Cela dit, GM parle depuis des années de son avenir électrique, même s'il n'a pas encore beaucoup de choses à montrer. Selon la PDG Mary Barra, tout cela est sur le point de prendre fin, et très rapidement.

General Motors a l'intention d'investir des sommes considérables dans ce segment. La semaine dernière, le constructeur automobile a fait une autre annonce importante en déclarant qu'il s'engageait à investir plus de 7 milliards de dollars pour augmenter la production de voitures électriques et de batteries dans le Michigan (USA). Mary Barra a donné des détails sur la récente annonce de l'entreprise sur le plateau de CBS Mornings, en déclarant : "Nous voulons être le leader des VE. Point final."

Barra a également déclaré à plusieurs reprises qu'elle était convaincue que GM pouvait surpasser Tesla. Elle est allée jusqu'à dire que GM y parviendrait d'ici le milieu de la décennie, donc en 2025. Encore une fois, nous encourageons Mary Barra à rester confiante et à travailler pour que cela se produise aussi vite que possible.

Barra et GM sont bien conscients que pour rattraper et battre Tesla, le constructeur automobile doit développer ses efforts en matière de VE de manière significative. En outre, il a besoin de batteries. L'énorme investissement de GM dans sa plateforme Ultium et ses usines de batteries fera partie intégrante de ses succès futurs. Nous sommes ravis d'apprendre que le constructeur fait enfin ce qu'il faut pour devenir un leader reconnu sur ce segment.

Ultium Cells Lansing battery cell plant official rendering

Si GM est en mesure de poursuivre ses efforts massifs en matière de VE et de respecter ses échéances, il sera l'un des leaders du secteur des VE. Toutefois, dépasser Tesla d'ici 2025 est un objectif ambitieux, d'autant plus que Tesla continuera à se développer tandis que GM prendra des mesures essentielles pour devenir plus compétitif.

Selon Automotive News, Tesla a dominé le marché américain des VE en 2021, avec 72 % de parts de marché. Le constructeur automobile a vendu près d'un million de véhicules en 2021 et prévoit une croissance de 50 % par an à l'avenir. Dans un article récent de CNBC , on peut lire ce qui suit au sujet des investissements de GM :

"Ces nouvelles dépenses s'inscrivent dans le cadre d'un plan visant à accroître la capacité de production de GM en Amérique du Nord afin de construire un million de véhicules électriques d'ici 2025. GM a prévu de vendre plus d'un million de VE dans le monde d'ici le milieu de la décennie et de dépasser Tesla en tant que premier vendeur américain de véhicules électriques au cours de cette période."

Si Tesla a vendu près d'un million de véhicules en 2021 et prévoit d'augmenter ce chiffre d'environ 50 % en 2022, les plans de GM visant à vendre un million de véhicules en 2025 ne seront probablement pas suffisants pour dépasser Tesla. La production de Tesla en 2021 provenait de deux usines seulement. La marque produit désormais des VE dans une immense usine au Texas, et son autre nouvelle usine près de Berlin doit ouvrir prochainement.

Même si nous ne tenons pas compte d'une croissance de 50 % chaque année d'ici à 2025, ou de toute autre croissance prévue, le million de VE de GM en 2025 sera essentiellement égal à la situation actuelle de Tesla. Barra et GM sont-ils en train d'improviser ? S'attendent-ils à ce que les ventes de Tesla s'effondrent au milieu de la décennie ? Peut-être manquons-nous quelque chose. Faites-nous part de vos réflexions sur ce sujet dans la section des commentaires ci-dessous.