Alors que Tesla a annoncé avoir étendu son expérimentation d'ouverture de ses bornes de recharge à d'autres véhicules de marques tierces, notamment en France, découvrons comment utiliser ces Superchargeurs si vous ne roulez pas en Tesla. Nous ferons également un point sur les prix des recharges, avec ou sans abonnement !
Pour l'heure, ce sont 16 stations Superchargeurs en France qui ont été ouvertes au "non-Tesla". Pour rappel, les bornes de la firme de Palo Alto peuvent charger jusqu'à 250 kW maximum.
Quelles voitures non-Tesla peuvent se charger à un Superchargeur ?
Avant tout, il faut préciser que le programme pilote d'ouverture des Superchargeurs à tous n'est accessible qu'aux véhicules dotés de la technologie CCS. Tesla précise en effet que si une borne Supercharger est équipée de deux câbles, les voitures non Tesla ne peuvent se recharger qu'avec le connecteur CCS.
Comment utiliser un Superchargeur ?
Comment utiliser un Superchargeur quand je ne roule pas en Tesla ? C'est très simple :
- télécharger l'application officielle sur son smartphone, pour iOS et Android
- créer un compte (c'est fait en 2 minutes, même pas)
- dans l'application, cliquez sur "Chargez votre non-Tesla"
- se géolocaliser pour trouver la station ouverte la plus proche (en dézoomant, cliquez régulièrement sur "Chercher dans cette région" pour mettre à jour la carte
- en cliquant sur la borne de votre choix, vous aurez tous les détails du site : l'adresse, le nombre de bornes disponibles, le prix de la recharge...
- une fois sur place, branchez votre voiture électrique sur une borne
- sur l'application, toujours sur la page des "Détails du site", en bas, vous devez sélectionner la borne à laquelle vous vous êtes connecté et cliquez sur "Démarrer".
À noter que pour une première utilisation, il vous faudra rentrer un moyen de paiement.
Combien coûte la charge pour un véhicule non-Tesla ?
Chez Tesla, les coûts liés à la recharge à un Superchargeur peuvent différer d'une station à l'autre. Pour connaître le prix de la recharge, qui au kWh (contrairement à Ionity qui est passé à la facturation à la minute), il vous suffit d'aller sur l'application Tesla et de choisir votre station.
À noter que les coûts peuvent varier entre 0,50 et 0,60 € le kWh, et que pour faire baisser le prix, il est toujours possible de prendre un abonnement, là aussi directement depuis votre application Tesla : facturé 12,99 € par mois, il permet de faire descendre le prix entre 0,30 et 0,40 €/kWh.
Bon à savoir !
Attention aux frais liés à l'occupation injustifiée : ils s'appliquent aux véhicules qui occupent une place de Superchargeur après une charge complète si la station entière a dépassé 50 % de sa capacité d'accueil. Une tolérance de 5 minutes est appliquée. Sinon, vous pourrez être facturé jusqu'à 1 €/minute d'occupation.
À noter enfin que les câbles des Superchargeurs peuvent être un peu courts pour atteindre la prise de charge de votre voiture. Si c'est le cas, il est évidemment conseillé de ne pas se charger à tout prix et d'obstruer selon la configuration plusieurs places d'un coup pour pouvoir charger votre voiture. Sauf évidemment si la station est vide. Mais ça peut donner lieu à des situations ubuesques, comme décrites dans cet article au début de l'expérimentation aux Pays Bas.