Chez Skoda, en matière de véhicule électrique, il existe le Skoda Enyaq. Le SUV tchèque se sent bien seul dans une gamme dominée par les voitures thermiques et hybrides rechargeables. Il ne restera toutefois pas solitaire bien longtemps, le fabricant du groupe Volkswagen présente aujourd'hui un nouveau modèle à batterie, l'Enyaq Coupé iV

Comme vous l'aurez compris, ce modèle est la version coupée de l'Enyaq. Cela est visible à l'arrière de la voiture, où le pavillon de toit chute exagérément, lui donnant l'allure d'une berline fastback. Il est vrai que les SUV coupés ont le vent en poupe, ce modèle tente donc de surfer sur la vague et espère charmer davantage de clients que la carrosserie standard, plus sérieuse et moins dynamique.

Skoda Enyaq Coupé iV (2022)
Skoda Enyaq Coupé RS iV
Skoda Enyaq Coupé iV (2022)
Skoda Enyaq Coupé iV

Le Skoda Enyaq Coupé opte à ce sujet et pour la première fois le badge RS. Visible à travers les photos ci-dessous, le SUV se veut sportif et tient à le montrer à travers sa couleur verte, ses jantes surdimensionnées et les logos RS visibles à l'extérieur comme à l'intérieur. La puissance de cette version sportive atteint les 299 ch grâce à deux moteurs électriques disposés sur chacun des essieux.

Les motorisations

  60 iV 80 iV 80x iV RS iV
Transmission Propulsion Propulsion Intégrale Intégrale
Puissance 132 kW 150 kW 195 kW 220 kW
Couplé 310 Nm NC NC 460 Nm
0-100 km/h NC NC NC 6,5 secondes
Vitesse maximale 160 km/h 160 km/h 160 km/h 180 km/h
Capacité de la batterie 58 kWh 77 kWh 77 kWh 77 kWh
Skoda Enyaq Coupé iV (2022)

Basé sur la plateforme MEB qu'il partage avec plusieurs modèles électriques du groupe Volkswagen, le Skoda Enyaq Coupé iV mesure 4,65 m de long, 1,87 m de large et 1,63 m de haut. Son empattement, c'est-à-dire la distance entre les roues avant et arrière est de 2,76 m. Ce modèle a le privilège d'avoir le toit panoramique le plus grand de l'histoire de la marque, il est disponible sur toutes les versions du SUV Coupé. De plus, grâce à sa forme particulière, l'Enyaq Coupé iV a un coefficient aérodynamique de 0,234 (0,257 pour l'Enyaq standard). 

Skoda Enyaq Coupé iV (2022)
Skoda Enyaq Coupé RS iV
Skoda Enyaq Coupé iV (2022)
Skoda Enyaq Coupé iV
Skoda Enyaq Coupé iV (2022)

Forcément, en devant coupé, le Skoda Enyaq perd un peu de son volume de chargement. Toutefois, avec 570 L, la différence n'est que de 15 L. Pour réconforter ses passagers, l'Enyaq Coupé propose un intérieur lumineux et design. On retrouve un tableau de bord de 5,3" et un écran central de 13". Cet habitacle est identique à l'Enyaq standard, et s'embellit en fonction des finitions et des options choisies. Il est par exemple possible d'ajouter des éléments en carbone, un pédalier en aluminium et des sièges sport. 

Le prix du Skoda Enyaq Coupé iV n'a pas encore été révélé. Il coûtera forcément quelques milliers d'euros de plus que l'Enyaq iV, en France, ce dernier démarre à partir de 37 930 €. Les commandes seront ouvertes dès le printemps prochain, pour une commercialisation programmée à partir de l'été 2022. 

Galerie: Skoda Enyaq Coupé iV (2022)