Porsche vient d'annoncer que l'une de ses berlines Taycan vient de rentrer au Guinness Book des Records. Elle a battu le record de recharge d'une côte des États-Unis à l'autre pour un véhicule électrique : il ne lui a fallu que 2h30 à se recharger. Ce record a été confirmé par le Guinness World Records qui a noté qu'il s'agissait d'une amélioration majeure par rapport à l'ancien record qui était de 7 heures, 10 minutes et 1 seconde !
Porsche a réussi à faire chuter ce chiffre, atteint par une Tesla Model S, à très exactement 2 heures, 26 minutes et 48 secondes, ce qui a suffi pour que le véhicule parcoure la totalité des 4562 km (2834,5 miles) entre l'hôtel de ville de New York et celui de Los Angeles. C'est Wayne Gerdes, qui a déjà plusieurs records du monde Guinness à son actif, qui était au volant.
Si l'on compare les performances de recharge des différents VE que j'ai conduits jusqu'à présent, la Taycan fixe la barre. La première fois que j'ai rechargé sur un chargeur de 350 kW, la charge est passée de 6 à 82 % en seulement 22 minutes.
Wayne a utilisé Plug Share et l'application Electrify America pour suivre son voyage à travers tout le pays. Le véhicule qu'il conduisait était la Taycan standard avec l'option Performance Battery Plus (le pack 93,4 kWh), qui comportait également des packs optionnels de confort pour rendre le long voyage plus agréable (le pack Premium, le régulateur de vitesse adaptatif et le Porsche Electric Sport Sound). Voici ses premiers mots après avoir décroché le record :
Je suis fier et honnêtement un peu surpris d'avoir établi la nouvelle référence avec une telle différence. La Taycan s'est montrée encore plus performante que prévu. Ses performances, son confort et sa tenue de route étaient excellents, mais le critère le plus important, outre la capacité de charge, était son efficacité. Je suis reconnaissant à Porsche de m'avoir soutenu et au réseau d'Electrify America, qui a rendu cela possible.
À votre avis, quel véhicule électrique a les moyens de battre le record de Porsche ? La nouvelle Mercedes EQS peut-elle faire mieux ? Ou alors la nouvelle Lucid Air, la berline électrique qui à la plus longue autonomie au monde? Une chose est sûre, c'est que cette dernière tient en tout cas la dragée haute à la Tesla Model S Plaid en terme d'accélération !