Lors de ses débuts en 2013, elle était l'une des premières voitures électriques sur le marché. Après environ neuf ans, BMW arrêtera la production en juillet 2022. Le groupe vient de le confirmer au site Automobilwoche.
À l'origine, la i3 devait encore être produite jusqu'en 2024 en raison de la forte demande pour les voitures électriques. Mais l'été dernier, décision a été prise d'avancer la fin de la production à 2022, selon le rapport.
Apparemment, la i3 doit céder la place à des modèles plus importants : dans l'usine de production de Leipzig, la nouvelle génération de la BMW Série 2 Active Tourer devrait être lancée en 2022. À partir de 2023, la nouvelle Mini Countryman y sera produite en version thermique, hybride plug-in et purement électrique, peut-on lire dans l'article.
L'abandon progressif de l'ancienne i3 laisse également la place, en termes de nom, à un trio électrique que BMW aurait l'intention de lancer sur le marché, du moins en Chine, et ce sous le nom d'i3. Cela correspond aussi mieux au nouveau schéma de désignation : la i4 est une Série 4 électrique, la i7 une Série 7 électrique, la iX3 un X3 électrique et la i3 justement deviendrait une Série 3 électrique.
En juin 2021 , BimmerToday avait annoncé que la production devait s'arrêter en 2022. Ce rapport était motivé par une lettre de BMW à ses concessionnaires américains, selon laquelle les dernières unités destinées au marché américain devaient sortir des chaînes de production dès juillet 2021. L'arrêt complet de la production devrait ensuite se terminer dans le courant de l'année 2022, selon la publication qui se réfère à des sources non citées.
Galerie: Essai BMW i3 (2021)
Cela s'était déjà dessiné sur le plan technique - en raison de l'absence de mises à jour de la batterie. Au fil des années, la capacité de stockage de la batterie n'a cessé d'augmenter, mais en 2018, les mises à jour ont cessé.
Lors de son lancement sur le marché en 2013, la batterie avait une capacité de 22,6 kWh, la batterie de deuxième génération lancée en 2016 atteignait déjà 33,0 kWh et en 2018, elle est passée à 42,2 kWh. Cela signifie que la capacité de stockage avait presque doublé en seulement cinq ans. Parallèlement, l'autonomie est passée de 190 à 300 km et finalement à 359 kilomètres selon la norme NEDC.
Actuellement, BMW indique que l'autonomie de la i3 normale est de 307 km en cycle WLTP. Outre la version standard de 125 kW, il existe depuis 2018 la i3s de 135 kW. Au début, il était encore possible d'acheter une version à prolongateur d'autonomie, dans laquelle un bicylindre de 650 cm3 de 28 kW fournissait du courant via un générateur. Cette version a toutefois été abandonnée en Europe fin 2018.
Avec un prix de base de 39 950 euros en France, la BMW i3, qui mesure exactement quatre mètres de long, est sans doute la petite voiture électrique la plus chère du moment. Avec sa carrosserie en carbone, elle offre toutefois des caractéristiques techniques inhabituelles. BMW a investi beaucoup d'argent dans le développement de l'architecture en PRFC de la i3 et de l'hybride rechargeable i8, lancée à peu près en même temps. La question de savoir si cet investissement était vraiment légitime reste dans toutes les têtes.
Car, au moins au début, les chiffres de vente étaient faibles : la première année complète (2014), environ 2200 unités ont été vendues en Allemagne. Mais ensuite, les ventes ont augmenté d'année en année pour atteindre plus de 12.000 unités en 2021. Au total, environ un quart de million d'unités de la BMW i3 ont été construites.
Source: Automobilwoche (Paywall)