Nissan annonce l'arrivée "d'un tout nouveau véhicule compact 100% électrique sur les marchés européens". Son nom n'a pas encore été dévoilé, nous savons toutefois que cette citadine électrique mettra à la retraite la Nissan Micra. Le constructeur japonais explique que cette nouveauté sera produite en France, dans le centre Renault ElectriCity situé dans les Hauts-de-France. 

Son design est signé Nissan, toutefois, Renault se chargera de sa conception et de sa production sur la plateforme CMF-BEV, la même qu'utilisée par la Renault 5 électrique prévue en 2023-2024. Si Nissan n'a pas encore montré les photos officielles de son nouveau modèle, les images et les vidéos publiées par ses soins montrent une voiture ronde et certainement attachante. On distingue clairement ses formes et sa signature lumineuse ovale à l'avant. 

Nissan Micra EV (2024)
Nissan Micra EV (2024)

"Le design de ce tout nouveau modèle sera réalisé par Nissan, alors que Renault se chargera de sa conception et de sa fabrication en utilisant notre nouvelle plate-forme commune, maximisant ainsi l'utilisation des atouts de notre Alliance tout en conservant à ce modèle un caractère typiquement Nissan. C'est un excellent exemple de la méthodologie de «smart differentiation» de l'Alliance. Succédant à notre emblématique Micra, je suis sûr que ce nouveau modèle séduira encore davantage nos clients en Europe."

Ashwani Gupta, Chief Operating Officer de Nissan. 

La naissance de ce nouveau modèle a été dévoilée dans le cadre de l'Alliance 2030. Cette feuille de route commune aux trois marques de l'alliance Renault-Nissan-Mitsubishi promet la commercialisation de 35 nouveaux véhicules 100% électriques en 2030.

Nissan Micra EV (2024)
Nissan Micra EV (2024)

La citadine électrique de Nissan s'inscrit dans la volonté de l'alliance à augmenter l'utilisation de plateformes communes passant de 60 % à plus de 80 % en 2026. Cette stratégie permet à chacun des constructeurs de lancer de nouveaux modèles à moindre coût.

La plateforme CMF-BEV sera lancée 2024. Dans son dernier communiqué, l'alliance explique que celle-ci offre jusqu'à 400 km d'autonomie et qu'elle équipera tout de même 250 000 véhicules par an.

Galerie: Teaser Nissan Micra électrique (2024)