Tesla a publié une mise à jour concernant l'usine Tesla Giga Berlin-Brandenburg, située à Grünheide près de Berlin, en Allemagne.

L'entreprise teste les équipements de production depuis fin 2021 et attend l'approbation finale pour lancer la production en série du Model Y.

"Les tests des équipements à travers le processus de production des véhicules ont commencé fin 2021. Nous sommes encore en train de finaliser le permis de fabrication auprès des autorités locales, ce qui nous permettra de commencer à livrer des véhicules de fabrication allemande en Europe."

Tesla Giga Berlin: General Assembly
Tesla Giga Berlin: General Assembly
Tesla Giga Berlin: Body Shop
Tesla Giga Berlin: Body Shop

L'entreprise confirme également qu'au lancement, la Tesla Model Y made in Germany destinée au marché européen sera équipée de cellules de batterie cylindriques de type 2170.

"Ces premiers véhicules seront construits avec des cellules 2170".

L'objectif à long terme est de passer aux cellules cylindriques de type 4680, mais cela se fera d'abord au Texas.

Tesla Giga Berlin: Graffiti
Tesla Giga Berlin: Graffiti
Tesla Giga Berlin: Quality Control (Tesla Q4 2021 report)
Tesla Giga Berlin: Quality Control

Pendant ce temps, nous avons vu des vidéos de survol par drone permettant de voir des centailes de véhicules Tesla Model Y dans le parking.

Tobias Lindh a écrit dans un récent tweet qu'il y avait 175 voitures Tesla Model Y MIG sur le site, en date du 25 janvier.

Selon des rapports précédents, Tesla devrait bientôt recevoir l'approbation finale pour l'usine, de sorte que la production et les livraisons aux clients pourraient commencer d'ici la fin du trimestre. Toutefois, il ne s'agit que de rumeurs et rien ne garantit que le processus ne s'étendra pas davantage.

L'usine de Berlin semble prête pour la production à en juger par les photos de des chaînes de montage et des contrôles de qualité que Tesla a partagées (voir ci-dessus).  

Pendant ce temps, l'Europe s'approvisionne en voitures Tesla Model 3 et Tesla Model Y en Chine, car l'usine Tesla Giga Shanghai reste le principal centre d'exportation de la société.