Tesla a publié une nouvelle vidéo pour démontrer l'efficacité de son système de filtration HEPA (High Efficiency Particulate Air) et du Bioweapon Defense Mode qui équipent de série chaque nouveau véhicule électrique Model Y, Model S et Model X.

Proposés sur le Model X et le Model S depuis 2016, le filtre HEPA et le Bioweapon Defense Mode ont été introduits sur le Model Y l'année dernière. Lorsque ces deux éléments se combinent, ils empêchent presque toutes les traces de pollution et de particules d'entrer dans l'habitacle du véhicule. Tesla affirme que le système de filtration élimine 99,97 % des particules en suspension dans l'air, protégeant ainsi les occupants de l'air pollué.

Pour cette expérience, Tesla a utilisé une bulle géante, y a garé une Tesla Model Y et une BMW X3, puis a lancé des bombes fumigènes dans la bulle. Évidemment, la Tesla équipée d'un filtre HEPA avait activé le mode de défense contre les armes biologiques, tandis que la BMW n'avait que son système de filtration standard et aucun mode de défense contre les armes biologiques (le constructeur allemand ne propose pas une telle fonction).

Afin de montrer qu'elle soutient son produit, Tesla a fait asseoir un employé à la place du conducteur de la Model Y pendant l'expérience, tandis que l'habitacle du X3 est resté vide.

La vidéo montre comment l'habitacle du véhicule électrique est resté exempt de fumée rouge alors que l'intérieur de la BMW a été envahi par celle-ci. Après l'expérience, un ingénieur en systèmes thermiques de Tesla a retiré les gros filtres à charbon actif du Model Y et les filtres HEPA situés en dessous, révélant à quel point ils avaient capturé beaucoup de poussière rouge.

Le filtre HEPA utilisé dans les Tesla est inspiré des systèmes de filtration de l'air utilisés dans les hôpitaux, les salles blanches et l'industrie aérospatiale. Il est censé éliminer 99,97 % des particules en suspension dans l'air, telles que la fumée, les bactéries et le pollen. 

Le système de filtration est actif lorsque la climatisation fait entrer de l'air extérieur. Dans des conditions extrêmes, les utilisateurs peuvent activer le mode de défense contre les armes biologiques, qui pressurise positivement l'habitacle du véhicule et empêche les polluants de s'infiltrer. Dans ce mode, tout l'air est filtré par les filtres HEPA et les filtres à gaz.