Il est vrai que le match entre Tesla et Lucid, depuis que l'Air a fait ses débuts l'année dernière, est très attendu. Mais avec les véhicules de presse à un prix élevé et peu de livraisons de Lucid jusqu'à présent, s'aligner contre un Model S Plaid n'a pas été facile. Jusqu'à maintenant.

Le mérite en revient à DragTimes, qui a enfin réussi à opposer ces deux super-véhicules sur une piste d'accélération, même s'il ne s'agit pas d'un endroit traditionnel pour capturer des données chronométrées. Le lieu est l'installation de Hennessey au Texas, où il n'y a pas d'équipements de chronométrage. En tant que tel, ce match repose sur la télémétrie et la surface n'est pas tout à fait ce que l'on trouve sur une piste de drag race normale, lors des 1/4 mile. Néanmoins, il s'agit d'un tronçon de route ouvert sur lequel ces deux berlines électriques très puissantes, à transmission intégrale, peuvent "envoyer".

Galerie: 2021 Tesla Model S

Sur le papier, c'est un match serré. La Lucid Air Dream Edition Performance développe pas moins de 1111 chevaux (828 kilowatts) grâce à deux moteurs électriques. C'est suffisant pour permettre à la berline de franchir le quart de mile en 9,9 secondes, selon les statistiques officielles du constructeur. La Tesla Model S Plaid passe également sous les 10 secondes, et qui atteint même les 9 secondes malgré ses 1020 ch (761 kW). En bref, le match s'annonce très serré !

Et c'est le cas, même si la Model S Plaid prend une avance considérable sur la Lucid dans la première des quatre courses. La Tesla prend de l'avance et reste en tête, avec un temps de 9,83 secondes à un peu plus de 150 mph (241 km/h) au passage du quart de mile (402 mètres) selon la télémétrie.

La deuxième course montre un départ égal, avec l'Air qui prend la tête d'une longueur de voiture et la conserve, bien que la Tesla gagne un peu de terrain vers la fin. Cependant, les voitures n'ont pas fait un passage complet au quart de mile, ralentissant peu avant la marque. Malgré tout, c'est une victoire pour Lucid.

Galerie: 2022 Lucid Air: premier essai

La troisième course voit la Tesla prendre une autre avance sur la ligne, bien qu'elle soit petite. La traction était meilleure aussi, car la Plaid prend l'avantage et s'éloigne de l'Air. Cette fois-ci, elles vont au quart de mile, avec la Tesla enregistrant un impressionnant 9.67 à 146 mph (234 km/h). Il n'y avait pas de données pour la Lucid sur aucun des passages, et aucune des deux voitures n'a fourni de données pour le passage final, car il s'agissait d'une course de roulement à partir de 25 mph (40 km/h). Encore une fois, la victoire revient à Tesla.

La traction en sortie de ligne joue un rôle majeur dans toute course d'accélération, mais elle est particulièrement critique avec les VE puissants qui exploitent au maximum le couple instantané. Il sera donc intéressant d'assister à une revanche entre ces titans de l'électrique sur une vraie piste d'accélération avec une surface préparée. Peut-être que l'avantage de puissance de la Lucid pourra être mieux utilisé dans une telle situation, mais pour l'instant, il semble que Tesla reste toujours la reine de l'accélération !