Le mois de janvier n'est pas encore terminé, mais il est déjà temps de prédire l'avenir immédiat de la voiture électrique. Combien de ventes mondiales y aura-t-il ? Et comment vont évoluer les stations de recharge et les batteries ?
D'une manière générale, on peut d'ores et déjà dire que l'année 2022 s'annonce comme une confirmation et un renforcement de la tendance actuelle, dans laquelle la mobilité électrique vole des parts de marché toujours plus importantes aux moteurs à combustion interne. Mais tout ne se passera pas toujours bien. Voyons les détails avec les chiffres publiés par BloombergNEF.
10 millions de VE
Tout d'abord, nous pouvons nous attendre à ce que les ventes de voitures rechargeables augmentent beaucoup, passant de 3,2 millions en 2020 et 6,6 millions en 2021 à plus de 10 millions en 2022, soit 14 % du marché total. Ce chiffre inclut les hybrides rechargeables, mais la majorité des voitures livrées seront entièrement électriques (7,8 millions).
La croissance des voitures rechargeables sera stimulée par l'offre de modèles compétitifs, les réglementations de plus en plus strictes en matière d'émissions et les achats de véhicules par les gestionnaires de flotte. Dans ce contexte, la Chine restera en tête, avec près de 6 millions d'immatriculations sur un total de 10.
Il y a deux raisons à cela : non seulement la Chine est le plus grand marché de voitures électriques au monde, mais elle a également décidé de ne pas prolonger ses incitations en 2023. Ceux qui veulent changer de voiture et passer aux émissions zéro devront profiter de l'année 2022. A moins qu'ils n'aient des doutes.
Ils seront suivis par l'Europe (3,2 millions) et les États-Unis (1,3 million), qui sont à la traîne dans la course à l'électrification. C'est pourquoi le président Biden mène une politique de promotion des voitures électriques avec des incitations, des stations de recharge et des puces.
Le Model Y montre la voie
La Tesla Model Y pourrait être la reine des immatriculations de voitures, entraînant l'entreprise vers un nouveau record, après les 936 000 livraisons en 2021. Le SUV d'Elon Musk est promis à une croissance importante grâce à de nouvelles Gigafactories à Berlin et à Austin, ainsi qu'à l'expansion des usines de Fremont et de Shanghai.
Au bout du compte, 800 000 Model Y pourraient prendre la route et se hisser dans le top 5 des véhicules les plus vendus au monde, toutes voitures (essence, diesel, électriques...) confondues. Avec eux, la part des véhicules utilitaires légers augmentera également (+75%), pour un total de 260 000 e-vans supplémentaires, contre 154 000 l'année dernière.
Bornes et batteries
Les bornes de recharge se portent également bien, avec 2,7 millions de points de charge installés dans le monde, soit une hausse de 50 % par rapport au 1,8 million de 2021. En effet, nous commencerons à voir les fruits des investissements réalisés par les différents acteurs.
Mais les prévisions positives observées jusqu'à présent s'accompagnent d'une prévision négative pour les batteries. Malgré l'augmentation de la capacité de production fournie par les nouvelles usines, les batteries souffriront d'une pénurie de matières premières, notamment de lithium et de nickel.
Les prix atteindront donc 135 $/kWh, loin des 100 $/kWh indiqués comme le seuil nécessaire pour atteindre la parité des coûts entre les voitures électriques et les voitures à combustion. Le seuil de rentabilité, prévu vers 2025, pourrait donc être reporté à 2026, voire plus tard.
Source: Bloomberg