MINI a décidé de faire les choses en grand et a ouvert dans son usine d'Oxford un département spécial consacré à la transformation des MINI du passé en voitures zéro émission.
Ce programme officiel permet à l'un des modèles les plus célèbres et les plus populaires parmi les amateurs de voitures classiques de faire un bond dans le futur. Après tout, la voiture est née en 1959 avec l'idée de mettre sur le marché une voiture confortable mais compacte et super efficace.
Une intervention "conservatrice"
Comme c'est le cas pour toutes les MINI modernes, la MINI Recharge - c'est le nom choisi pour les voitures qui participent à cette initiative - a toujours un côté karting. C'est pourquoi le choix du groupe motopropulseur a été soigneusement étudié.
Bernd Korber, chef de la marque, le confirme : "Ce que l'équipe de projet a développé préserve le caractère de la MINI classique. Notre opération a été mise en place pour amener les voitures du passé dans le futur tout en gardant intactes leurs caractéristiques particulières". L'opération rappelle de près ce que Lapo Elkann a mis en scène sur la Fiat 500.

Jusqu'à 160 km d'autonomie
Sous le capot avant, la MINI Recharge abrite un moteur électrique de 122 ch alimenté par une batterie dont l'emplacement et la capacité globale sont inconnus, mais qui, selon nos informations, garantit une autonomie allant jusqu'à 160 km. Avec le nouveau groupe motopropulseur, la voiture passe de 0 à 100 km/h en 9 secondes environ, ce qui n'est pas mal si l'on considère que la MINI Cooper SE réalise le même exercice en 7,3 secondes.
Quant à la recharge, la MINI Recharge est compatible avec une puissance allant jusqu'à 6,6 kW, en courant alternatif uniquement. Il est intéressant de noter qu'un instrument circulaire situé à droite du compteur de vitesse indique l'état de charge de la batterie, avec une lumière orange lorsque la batterie est en "réserve".


- Batterie: NC
- Recharge: Courant alternatif jusqu'à 6,6 kW
- Autonomie: 160 km
- Puissance: 122 ch
- 0-100 km/h: 9,0 secondes
MINI ne divulgue pas le prix de la transformation, qui n'est effectuée que sur les exemplaires apportés par les clients, mais promet de n'apporter aucune modification irréversible aux voitures, qui peuvent donc être remises dans leur état d'origine à tout moment. Pendant la conversion, MINI marque et conserve tous les moteurs et composants qui ont été retirés.