Même si le plus avant-gardiste des récents concepts BMW, le "i Vision Circular", censé être un véhicule de 2040, possède toujours un volant conventionnel, il semble que le constructeur ait d'autres plans. Contrairement à Tesla, qui a simplement retiré le haut et le bas d'un volant conventionnel pour créer le Yoke, BMW adopte une approche très différente.

Dans les dessins qui faisaient partie du dépôt de brevet effectué par BMW auprès de l'Office américain des brevets et des marques (USPTO), nous voyons ce qui est décrit comme une poignée de direction avec des éléments de préhension angulaires. Il semble que les deux poignées aient un point de pivot situé sur la partie extérieure du moyeu de direction et qu'elles soient toujours orientées vers le haut, même lorsque le centre tourne.

Galerie: Futur volant des BMW

Lorsqu'elles ne sont pas utilisées, ou lorsque le véhicule se conduit seul et sans intervention du conducteur, les deux poignées se replient vers l'intérieur, afin de prendre le moins de place possible. Dans ce cas, les commandes de direction pourraient également se rétracter, bien que cela ne soit pas mentionné dans le dépôt de brevet, selon CarBuzz.

Il reste à savoir si BMW mettra ce concept en production ou non, mais l'idée reste intéressante, même s'il faudra probablement s'y habituer au début, peut-être même plus que le Yoke de Tesla.

external_image

Ce qui pourrait donner plus de crédibilité à l'idée que BMW envisage réellement de produire ce système, c'est que, comme le souligne la source, le constructeur a apparemment également déposé le même brevet en Allemagne et en Chine. Même s'il est prévu, il ne sera mis en production que lorsque les voitures seront entièrement autonomes : Êtes-vous prêts pour le futur ?