L'échange de batterie de la société chinoise NIO arrive officiellement en Europe. Où exactement ? En Norvège, bien sûr, où la voiture électrique est chez elle et où les parts de marché sont encore impensables dans le reste du monde. C'est ici que de nombreux fabricants non européens lancent leurs offres sur le Vieux Continent.

La première station d'échange de batteries est située à quelques kilomètres au nord de la ville de Drammen. Ouverte au public après seulement quelques mois de préparation, il s'agit d'une Power Swap Station 2.0 de deuxième génération, qui se distingue de sa devancière par le nombre d'emplacements disponibles : 14 contre 5.

14 batteries prêtes à remplacer la vôtre

Treize d'entre eux contiennent les batteries qui remplaceront les batteries déchargées, tandis que la dernière est vide pour accueillir les piles déchargées qui seront laissées sur place. Il s'agit de la première des 20 installations que le constructeur chinois souhaite installer dans le pays scandinave au cours de l'année 2022.

L'objectif de toutes ces stations est de soutenir les ventes de la NIO ES8, qui a marqué l'arrivée du fabricant en Europe. Ce n'est pas un hasard si le SUV électrique est compatible avec le service BaaS (Battery as a Service), qui permet d'acheter une voiture et de payer une redevance mensuelle pour utiliser l'échange de batterie au lieu d'utiliser sa propre batterie.

De plus en plus de stations

Le prochain véhicule à franchir la frontière sera la berline ET7, qui est en route pour l'Allemagne. Ensuite, ce devrait être le tour de l'ET5. En attendant, l'entreprise continue d'installer des stations : aux 700 déjà présentes en Chine, 4000 seront ajoutées d'ici à la fin 2025, dont 1000 hors du domicile. Et pour l'Europe, il y a l'alliance avec Shell.

Galerie: La nouvelle station Battery Power Swap de NIO