Stellantis pousse sur les batteries à l'état solide. Elle le fait en participant au tour de table de Factorial, société avec laquelle elle a conclu un partenariat l'année dernière, afin d'accélérer l'arrivée sur le marché des batteries à l'état solide que la société américaine développe depuis quelque temps et qui devraient garantir une autonomie supérieure d'environ 50% à celle des batteries lithium-ion normales.

Stellantis avance à grands pas dans son processus d'électrification, avec 33 modèles électriques actuellement disponibles et "huit véhicules à batterie à venir dans les 18 prochains mois", a déclaré Carlos Tavares, PDG de Stellantis. "Avec nos partenaires, dont Factorial, nous allons rapidement électrifier notre portefeuille de marques avec des solutions sûres, durables et rentables".

Mais quand vont-ils arriver ?

Jusqu'à présent, on pensait que les batteries à l'état solide des voitures Stellantis arriveraient en 2026. C'est ce qui a été dit lors de la journée EV organisée par le groupe en juillet dernier. Pour l'instant, c'est toujours la date prévue pour les débuts, mais certains signes indiquent qu'elle pourrait arriver un peu plus tôt.

Siyu Huang, PDG de Factorial Energy, déclare : "Nous continuons à progresser rapidement vers notre objectif de fournir à nos clients une technologie de batterie solide à grande échelle pour le secteur automobile. Ce financement nous permettra non seulement de faire progresser la recherche et le développement, mais aussi d'optimiser la taille de notre équipe et d'investir dans de nouvelles installations pour nous rapprocher de la production commerciale."

 

Batterie plus performante mais pas plus chère

Factorial possède une technologie qui devrait lui permettre de produire des batteries à électrolyte solide de haute performance sans augmentation de coût par rapport aux batteries lithium-ion actuellement en circulation. Cela est dû à la compatibilité avec les lignes de production existantes pour d'autres types de batteries. Les batteries de Factorial, outre une densité énergétique plus élevée, permettront également une recharge plus rapide, ce qui présente des avantages évidents pour l'utilisation des voitures électriques.

Afin de les mettre sur le marché le plus rapidement possible, l'entreprise américaine construit une usine de production pilote où seront fabriquées de grandes cellules qui seront fournies aux clients pour une série de tests préliminaires sur des voitures, en collaboration avec Stellantis et d'autres grands groupes. Les travaux de la nouvelle usine, qui sera construite en Nouvelle-Angleterre, sont sur le point de commencer. De là viendront les premières batteries solides de 40 ampères-heure, que Factorial a dévoilé en 2021 et qui, après de nombreux tests, s'apprête à valider définitivement.