BMW a peut-être résolu le problème de la recharge dans les endroits non couverts par une connexion internet. L'idée est (seulement en apparence) très simple et est le fruit du travail de Chris Cardé, fondateur et PDG de la start-up HeyCharge, dans laquelle BMW vient d'investir par l'intermédiaire de sa division i Ventures.

La solution repose entièrement sur l'utilisation du Bluetooth, qui permet à l'application de l'entreprise de communiquer avec les bornes même lorsque vous vous trouvez dans une zone où il n'y a pas de signal. Le paiement est géré par un système basé sur le cloud. Cette technologie, appelée Secure Charge, est en attente de brevet.

Pour les garages et au-delà

Une fois généralisé, il pourrait représenter une petite révolution dans la mobilité durable, car il permettrait d'installer et d'utiliser des prises sans difficulté, même dans les endroits les plus difficiles à couvrir avec une connexion internet.

Il s'agit notamment de garages souterrains, où pourraient un jour être garées des milliers, voire des millions, de voitures électriques dans le monde. C'est ce qu'a également expliqué Kasper Sage, associé directeur de BMW i Ventures.

Il a déclaré : "HeyCharge est la première entreprise à permettre la recharge de véhicules électriques sans connexion internet, ce qui est un facteur clé pour couvrir les zones blanches non exploitées. Avec la technologie de HeyCharge, il devient intéressant d'installer des infrastructures dans des endroits qui, auparavant, n'auraient pas été commercialement réalisables."

external_image

"Les coûts ont baissé de 80%"

Deux autres caractéristiques de Secure Charge, l'évolutivité et le caractère abordable, contribuent à ce déploiement rapide des stations de recharge: "Nous sommes ravis de travailler avec BMW i Ventures et nous avons hâte d'utiliser cet investissement pour étendre notre produit à l'échelle mondiale et offrir des options de recharge à faible coût aux consommateurs."

De plus, assure la startup, "les coûts totaux peuvent être réduits jusqu'à 80 % dans les bâtiments" si l'utilisation du système "est combinée avec Access Point HeyCharge, la wallbox personnalisée" proposée par la société.