L'usine Allemande de Tesla n'est pas encore tout à fait prête. Le chantier prendra encore quelques mois, avant que la Gigafactory de Berlin soit complètement opérationnelle. Cela dit, les premiers exemplaires du Tesla Model Y ont déjà été assemblés. Il se murmure que ses unités du crossover électrique auraient été livrées à des succursales, chose que la marque réfute catégoriquement

Toutefois, la production en série n'a pas encore débuté, Tesla n'a pour le moment reçu l'autorisation de produire que 2000 Model Y en vue de la préparation de la production à grande échelle. Ce sont essentiellement des voitures de démonstration et d'essai, qui seront prochainement rejointes puis remplacées par des véhicules destinés à de vrais clients. 

De son côté, le constructeur américain a mis à jour le configurateur de son Model Y. On découvre ainsi que la version Performance (fabriquée en Allemagne) sera livrée à partir du mois de mars 2022, la déclinaison Grande Autonomie (assemblée à Shanghai) arriverait entre les mains de son propriétaire un mois plus tôt, soit en février 2022. 

Comme le montre la vidéo ci-dessus, la nouvelle usine de Tesla a majoritairement assemblé des Model Y Performance peints en noir et blanc, d'autres couleurs figurent bien au catalogue et devront être disponibles très prochainement. 

Dans un tweet publié par Tesla_Adri, on apprend que le Model Y Performance livré en Europe à partir du mois de mars prochain sera bien fabriqué dans la Gigafactory berlinoise. L'internaute l'a découvert en fouillant dans le code source de la page Tesla, cette information a depuis été retirée. 

 

On rappelle que les Tesla Model Y produits en Europe et à Shanghai sont quelque peu différents des premières versions. En effet, ils bénéficient d'un processeur AMD Ryzen et d'une batterie auxiliaire lithium-ion (liste non exhaustive). Le crossover pourrait également embarquer un peu plus tard une batterie structurelle et des cellules de type 4680.