Non, Bollinger, ce n'est pas que du champagne. C'est également outre-Atlantique une société spécialisée dans la construction de véhicules électriques. Fondée en 2015, l'américain s'est notamment fait connaître du grand public en présentant les B1 et B2, respectivement SUV et pick-up, au look brut et au goût délicieusement rétro. Un peu façon Land Rover Defender (l'original) ou Ineos Grenadier.

Sauf que l'on apprend que ces deux véhicules 100 % électriques, aussi prometteurs soient-ils, sont mort-nés. En effet, ils ne seront plus développés, ou du moins leur développement est reporté. C'est ce qu'annonce Robert Bollinger sur le site internet de Bollinger Motors : 

"Nous avons commencé en 2015 avec le rêve de fabriquer les meilleurs camions de la planète. Les B1 et B2, capables de rouler hors route et dotés de toutes les roues motrices, sont puissants, innovants et distincts. Nous avons consacré d'innombrables heures de travail acharné et de passion pour fabriquer quelque chose dont nous sommes tous très fiers. Cependant, aujourd'hui, nous reportons leur développement pour nous concentrer sur les camions commerciaux et les flottes."

Galerie: Bollinger B1

Le dirigeant de l'entreprise ne rentre pas dans le détail mais parle d'une "décision d'une importance vitale", expliquant que c'est en la prenant que la société va pouvoir "poursuivre le développement de notre technologie et d'avoir un impact réel sur l'avenir écologique de l'automobile".

Cette décision ne vient que confirmer ce dont on pouvait se douter déjà puisque les véhicules présentés en 2020 auraient du commencer leur production dès 2021.

Comme vous l'aurez compris, l'entreprise laisse donc tomber ses véhicules destinés aux particuliers pour se recentrer donc sur des véhicules commerciaux de classes 3 à 6 sur le marché américain. Et toujours 100 % électriques. Ce qui permettra sans doute à l'entreprise de se développer plus rapidement et, on l'espère, de reprendre plus tard ses projets de B1 et B2. Les personnes ayant déjà payé un acompte, que Robert Bollinger remercie chaleureusement dans son message, seront remboursés. 

"Merci d'avoir réservé un camion, de nous avoir encouragés ; cela signifie tout pour moi. Merci beaucoup pour votre soutien au fil des ans." 

Et de terminer quand même sur une note d'espoir : "Il y a tellement de choses à venir."

Galerie: Bollinger B1, B2 Beta Prototypes