La MINI EV de Wuling Hong Guang a clôturé l'année 2021 sur une note plus que positive en Chine en devenant le véhicule électrique le plus vendu, loin devant la Tesla Model Y (n°2), qui a dominé la catégorie des véhicules électriques multisegments/SUV.

Selon les données de la China Passenger Car Association (CPCA) (via Moneyball et CnEVPost), en décembre, 50 561 Wuling Hong Guang MINI EV ont été vendues (en hausse de 42,9 % par rapport à l'année précédente), ce qui constitue un record mensuel absolu.

* La CPCA fait état des expéditions en gros, et non des immatriculations/livraisons.

Pour autant que nous le sachions, aucun autre véhicule électrique n'a jamais dépassé les 50 000 unités en un seul mois. La Tesla Model Y a établi en décembre son propre record de 40 500, mais c'est toujours 10 000 de moins. Le record de la Tesla Model 3, également établi en décembre, est de 30 102.

Ventes de Wuling Hong Guang MINI EV en Chine - Décembre 2021

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En 2021, le nombre total de Wuling Hong Guang MINI EV vendus en Chine s'est élevé à 395 451 (en hausse de 250,7 % sur un an).

Cela signifie que, cumulativement, plus de 500 000 unités ont été vendues en Chine depuis juin 2020 (19 mois).

Certains diront que la Wuling Hong Guang MINI EV est une mini-voiture, pas tout à fait comparable aux voitures standard, mais elle est autorisée sur les routes publiques et c'est ce que veut le marché.

À propos, la joint-venture SAIC-GM-Wuling (entre SAIC, GM et Liuzhou Wuling Motors) a vendu un total de plus de 60 000 VE en décembre (60 372 pour être précis), ce qui constitue également un nouveau record.

 
 

Galerie: Wuling - Hong Guang MINI EV

Spécifications de la MINI EV Wuling - Hong Guang :

  • Deux options de batterie et d'autonomie
  • 120 km (75 miles) d'autonomie avec une batterie de 9,3 kWh
  • 170 km (106 miles) d'autonomie avec une batterie de 13,9 kWh
  • Vitesse maximale de 100 km/h (62 mph)
  • Moteur électrique : 20 kW crête et 85 Nm
  • 4 places
  • 741 litres d'espace avec les sièges arrière rabattus
  • 2917 millimètres de long, 1493 millimètres de large et 1621 millimètres de haut, avec un empattement de 1 940 millimètres.

Une version améliorée du véhicule devrait être lancée dans un avenir proche :

  • plus de 300 km (186 miles) ; (au lieu de 120 ou 170 km) pour bénéficier de subventions ainsi que pour collecter davantage de crédits d'émissions zéro
  • batterie de 26 kWh (au lieu de 9,3 kWh ou 13,9 kWh)
  • Moteur électrique de 30 kW (au lieu de 20 kW)
  • 4 places
  • un empattement de 2 010 mm contre 1 940 mm, et une longueur de 2 997 mm contre 2 917 mm
  • un prix plus élevé qui sera au moins partiellement compensé par les aides à l'achat.