Lors du renouvellement de la Tesla Model S, beaucoup se sont plaints de son volant. D'autres pensaient que le Yoke allait rencontrer des problèmes d'homologation, ou qu'il ne serait pas disponible en Europe. En réalité, l'étrange volant de Tesla équipe bel et bien les Model S/Model X, et sera aussi disponible sur le Vieux Continent.
Dans sa volonté de casser les codes, le Yoke de Tesla n'a cependant pas fait l'unanimité. Certaines personnes auraient préféré un volant plus "normal", c'est ainsi que T Sportline - "le premier tuner de Tesla au monde" - entre en jeu. En effet, cette société a flairé le filon et veut satisfaire la demande de ces quelques clients en leur proposant des volants plus conventionnels.
Toutefois, pour remplacer le volant d'origine Tesla, il faudra mettre la main à la poche et dépenser quelques milliers d'euros. Le "Yoke Replacement 360" est facturé à 2299 $, et peut être rembourré de cuir pour 200 $ supplémentaires. T Sportline propose un second modèle de volant contenant des inserts en carbone. Forcément, ce dernier est plus cher, ne comptez pas moins de 3499 $.
L'entreprise de personnalisation spécialisée dans les Tesla offre un tas de pièces et d'accessoires pour embellir les Model S, Model X, Model 3 et Model Y. En plus du volant destiné à la Model S et au Model X restylés, T Sportline vend des jantes de toutes tailles, des kits esthétiques, des diffuseurs, des lames avant, etc.
De son côté, Tesla ne devrait pas proposer d'alternative à son Yoke. Ce volant est fourni de série et fait déjà des adeptes parmi les constructeurs automobiles. Plusieurs marques songent à offrir des modèles un volant de la sorte, on pense notamment à BMW qui a déjà déposé un brevet montrant un volant pliable sans bords supérieur ni inférieur.
Galerie: Volant T Sportline Yoke Replacement 360
Source: T Sportline