Au Salon de Tokyo, beaucoup s'attendaient à la présentation de la première Subaru WRX STI électrique. Le constructeur japonais a pris tout le monde à contre-pied en présentant en avant-première deux concept-cars 100 % électriques, mais tout de même flanqués du badge STI.

Le plus intéressant d'entre eux, c'est le concept STI E-RA, une supercar haute performance destinée à ouvrir un nouveau chapitre de l'histoire de la marque. L'autre prototype, en revanche, annonce une probable évolution sportive du SUV électrique Solterra. Néanmoins, il ne s'agit que d'une ébauche esthétique.

Prête pour la piste (et un record ?)

La supercar fait partie du projet STI E-RA Challenge qui "vise à acquérir de l'expérience et des connaissances sur les nouvelles technologies dans le monde du sport automobile". En outre, l'entreprise a mis au point un groupe motopropulseur électrique à transmission intégrale conforme à la réglementation FIA E-GT.

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La STI E-RA est alimentée par quatre moteurs électriques (un pour chaque roue) développés et fournis par Yamaha. Alimentés par une batterie lithium-ion de 60 kWh, ils ont une puissance combinée de 1088 chevaux.

Concept de Subaru E-RA TSI

D'ici l'année prochaine, Subaru emmènera sa sportive sur le Nürburgring dans le but d'établir un temps d'environ 6 minutes et 40 secondes, très proche du record de 6'38''835 établi en juin 2021 par la Porsche 911 GT2 RS préparée par Manthey Racing.

Un Solterra en colère

Moins sexy et aussi moins sportif, Subaru dévoile un concept-car de SUV électrique basé sur le Solterra. Il s'agit d'une version STI qui annonce peut-être l'arrivée d'une variante sportive électrique pour le SUV japonais.

Concept de Subaru Solterra STI
Concept de Subaru Solterra STI

Les modifications ne concernent que l'extérieur, avec l'ajout de spoilers, de splitter et d'inserts rouges le long de la partie inférieure de la carrosserie.

Sous le capot, le Solterra STI Concept conserve sa batterie de 71,4 kWh et ses deux moteurs électriques d'une puissance cumulée de 218 chevaux. Subaru n'a pas encore confirmé si ce modèle allait être produit de série, mais si c'est le cas, une version STI pourrait développer entre 300 et 400 chevaux.