Pour de nombreuses personnes qui envisagent de passer à l'électrique ou de passer à un autre VE, la Tesla Model 3 est probablement le premier modèle qui leur vient à l'esprit, et pour une bonne raison.

C'est la bonne taille, elle est efficace, et bien que ce soit une Tesla, elle est relativement abordable. Mais décider d'acheter une Tesla Model 3 n'est que la première partie de l'histoire car vous devrez ensuite choisir l'une des trois versions en vente aujourd'hui : la Model 3 propulsion, la Model 3 Grande Autonomie ou la Model 3 Performance.

Pour vous aider à vous décider, les membres de la chaîne YouTube britannique RSymons RSEV ont mis la main sur les trois modèles et ont effectué une série de tests d'autonomie et de charge dans des conditions identiques. En l'occurrence, par temps hivernal, dont on sait qu'il n'est pas particulièrement l'ami des voitures électriques...

Galerie: Essai Tesla Model 3 Autonomie Standard Plus

Après la première étape de leur voyage effectuée dans des conditions glaciales (0 degré Celsius/32 Fahrenheit) et avant le préchauffage des batteries pour la supercharge, la voiture la plus efficace s'est avérée être la Model 3 propulsion, qui a obtenu une moyenne de 16,1 kWh/100 km (3,9 miles/kWh). Bien sûr, le fait d'avoir les plus petites roues (18 pouces Aero Michelin) a aidé, mais ce qui est remarquable, c'est que la Grande Autonomie n'est que légèrement moins efficace avec 16,4 kWh/100 km (3,8 miles/kWh), malgré ses roues 19 pouces Sport Hankook. 

Après avoir parcouru 270 km dans des conditions de froid glacial, la Model 3 de base a utilisé 85 % de sa batterie de 60 kWh, ce qui donne une autonomie réelle de 318 km de 100 % à 0 %. La Model 3 Grande Autonomie a utilisé elle 75 % de sa batterie de 75 kWh, ce qui lui donne une autonomie réelle de 360 km, tandis que la Model 3 Performance a utilisé 77 % de sa batterie de 82 kWh pour une autonomie réelle de 350 km.

Admettez-le, la différence d'autonomie entre la Model 3 propulsion avec la chimie de batterie LFP et les deux autres Model 3 est plus faible que vous ne le pensiez, n'est-ce pas ?

La différence dans les temps de charge est encore plus faible, le modèle de base ayant besoin de 10 minutes pour ajouter 161 km (100 miles), tandis que les modèles Grande Autonomie et Performance ont eu besoin respectivement de 9 minutes et 10 minutes. Pour ajouter 150 miles d'autonomie (241 km), la Model 3 propulsion a besoin de 21 minutes, tandis que les deux autres ont besoin de 19 minutes chacune.

La vidéo ci-dessus (en anglais) présente de nombreuses autres statistiques intéressantes, mais ce qu'il faut retenir, c'est que la Model 3 propulsion est celle qu'il faut choisir si le rapport qualité-prix est ce qui prime pour vous.