Alors que certains pensent que la crise des semi-conducteurs pourrait être résolue d'ici la fin de l'année, il y a une autre crise à l'horizon à laquelle nous devons essayer d'être moins mal préparés. C'est le problème de la batterie. C'est ce qu'a déclaré JB Straubel, ancien cofondateur de Tesla et actuellement à la tête de la société de recyclage de batteries Redwood Materials, dans une interview accordée à CNN.

M. Straubel, qui a décidé de se concentrer sur la production de batteries à partir de matériaux recyclés, estime que, dans un avenir proche, la popularité croissante des véhicules électriques entraînera une augmentation substantielle des besoins en batteries que l'industrie pourrait ne pas être en mesure de satisfaire.

Un risque réel

"Je pense que ce sera un véritable défi, surtout pour de nombreux constructeurs automobiles qui entrent un peu tard dans le monde électrique, de trouver un moyen d'avoir suffisamment de batteries. Le marché est sur le point de subir un changement radical, et si le succès croissant des voitures électriques est un signe positif et extrêmement stimulant pour l'industrie dans son ensemble, les nouvelles exigences en matière de composants et de chaîne d'approvisionnement vont créer des défis", a déclaré M. Straubel.

"Je pense que le risque d'une sorte de crise des puces 2.0, impliquant cette fois une pénurie de batteries en circulation par rapport à la demande, peut être réel et se produira dans quelques années", a-t-il conclu.

 

L'importance du recyclage

Bien que toutes les entreprises impliquées dans la transition énergétique s'engagent désormais à trouver des moyens efficaces de recycler les piles et de récupérer les matières premières, ces processus n'en sont encore qu'à leurs débuts.

Redwood Materials a récemment commencé à travailler avec Panasonic pour produire des batteries à la Gigafactory de Tesla dans le Nevada, et les fabricants ont également lancé des programmes visant à optimiser l'utilisation des ressources.

"Les piles sont fantastiques", a déclaré M. Straubel, "car elles sont recyclables à au moins 90 %. Et pas seulement une fois, mais encore et encore, sans que les matériaux récupérés ne perdent aucune de leurs propriétés", a déclaré M. Straubel.  

Elon Musk e JB Straubel
Elon Musk et JB Straubel

Et Tesla ?

Ayant travaillé aux côtés d'Elon Musk par le passé, Straubel ne pouvait clore l'entretien sans évoquer son aventure avec Tesla, l'entreprise qu'il a contribué à fonder et qui, avant toutes les autres, croyait en la mobilité zéro émission.

"J'encourage Elon Musk et Tesla tous les jours", a déclaré M. Straubel. "Mon aventure là-bas a été extraordinaire, je me suis beaucoup amusé et je suis sûr que nous avons construit quelque chose de bien avec des personnes qui ont tout donné pour atteindre nos objectifs. Je pense que nous devons tous comprendre l'importance du rôle de Tesla pour le bien de la planète et de notre avenir."