Le dépassement était attendu et maintenant c'est... officiel. Porsche a publié ses résultats de ventes pour 2021. Et sur les 301 915 voitures vendues dans le monde l'année dernière (+11% par rapport à 2020), 41 296 étaient des Porsche Taycan. La berline électrique a ainsi dépassé la légendaire 911 qui, malgré d'excellents résultats, n'a pas dépassé les 38 464 immatriculations.

Avec plus de 40 000 unités, la Taycan a plus que doublé ses chiffres de 2020 et a également devancé la Panamera (30 220 voitures) et les 718 Boxster et Cayman, qui ont représenté ensemble 20 502 voitures. Devant, les SUV restent inatteignables: Macan et Cayenne, avec respectivement 88 362 et 83 071 immatriculations.

Croissance mondiale

Les résultats des ventes de Porsche sont le fruit d'augmentations dans toutes les régions du monde. La croissance a été particulièrement importante aux États-Unis, où la marque a clôturé avec un excellent +22% (la même augmentation a été enregistrée si l'on considère l'ensemble du continent américain), tandis qu'en Chine, où l'entreprise compte le plus grand nombre de clients, la croissance a été de 8% en 2021, tout comme celle des marchés d'Asie-Pacifique, du Moyen-Orient et d'Afrique.

En Europe, Porsche a clôturé avec une belle hausse de +7%, les principaux marchés (l'Allemagne en tête avec +9% généré par 28 565 voitures vendues) étant à l'origine de la tendance positive des ventes.

  2020 (unités vendues) 2021 (unités vendues) Augmentation en %.
Europe 80.892 86.160 +7 %.
Amérique 69.629 84.657 +22%
Chine 88.968 95.671 +8%
Total de tous les marchés 272.162 301.915 +11%

L'électrification représente 40 % des ventes

Une analyse des chiffres de vente montre également que 40 % des voitures vendues par Porsche en Europe sont désormais électriques ou hybrides rechargeables. En cela, le Vieux Continent mène la transition écologique.

"Le résultat global est très prometteur et montre que la stratégie visant à électrifier davantage notre flotte fonctionne", a déclaré Detlev von Platen, directeur des ventes et du marketing chez Porsche. "Nous sommes en phase avec la demande et les préférences de nos clients. En même temps, les ventes unitaires ne sont pas le facteur décisif pour nous. Nous voulons plutôt représenter des expériences exclusives et uniques pour les clients et nous continuerons à les développer dans le monde entier."

Galerie: Porsche Taycan (2021)