Saviez-vous que les crypto-monnaies peuvent être minées avec des Tesla ? C'est en tout cas ce qu'a fait Siraj Raval, un jeune homme de San Francisco qui possède un Model 3 de 2018. Avec un peu d'ingéniosité, il a réussi à façonner un ordinateur qui, selon lui, lui permet de gagner jusqu'à 800 dollars par mois en crypto-monnaies.
Raval a installé un logiciel gratuit de minage d'Ethereum sur son Apple Mac Mini M1 et a connecté l'ordinateur au système central de son Model 3 à l'aide d'un onduleur branché sur la prise 12 volts de la voiture. Il a également placé une carte graphique à l'intérieur du capot avant, faisant fonctionner l'ensemble du système sur la batterie centrale de la voiture.
Énergie gratuite
Précisons quand même quelque chose : M. Raval a annulé la garantie de la voiture en apportant des modifications au système et en connectant des appareils externes à la voiture. Mais selon le propriétaire, ce désagrément est amplement remboursé. Lorsque l'Ethereum était à son apogée, Raval a pu extraire des cryptomonnaies depuis sa voiture pour un montant d'environ 800 dollars par mois (704 euros au taux de change actuel).
Selon Alejandro de la Torre, un mineur professionnel, le fait de brancher son ordinateur à une Tesla n'est pas différent de celui de le brancher à toute autre source d'énergie. La principale différence réside dans le coût de l'électricité consommée, qui peut être moins chère sur une voiture électrique.

Étant donné que les opérations de minage, qui sont celles par lesquelles les transactions en crypto-monnaies sont créées et certifiées, sont gourmandes en énergie, le fait de pouvoir exploiter de l'électricité bon marché peut rendre l'ensemble du processus plus rentable. Et Raval, qui a été l'un des premiers acheteurs de la Model 3, a toujours un accès gratuit aux Superchargers. C'est un avantage que d'autres ont également essayé d'exploiter pour la même raison avec les Tesla Model S et Model X.
Cela en vaut-il la peine ?
Il y a cependant quelques inconvénients à prendre en compte. Outre la perte de garantie, la voiture est soumise à des cycles de charge et de décharge même lorsqu'elle n'est pas en mouvement, ce qui accélère l'usure de la batterie, qui fonctionne 24h/24. À cela s'ajoute le coût de l'ordinateur minier, une machine qui nécessite une grande puissance de calcul et donc une mise de fonds initiale importante. Pour cette raison, de nombreux experts du secteur sont convaincus que le jeu n'en vaut pas la chandelle.
Pas Raval, qui a d'autres plans. Il a déjà déclaré qu'il avait l'intention d'utiliser son Model 3 pour le service de robotaxi dès qu'il sera disponible. Ainsi, il gagnera de l'argent avec sa voiture, tant pour l'exploitation minière que pour le transport de passagers. Mais il faudra probablement attendre longtemps avant que cela n'arrive.