On le sait, l'un des plus gros freins à l'achat d'une voiture électrique reste l'autonomie. Une barrière psychologique qui devrait s'effacer au fur et à mesure, que les technologies de batteries évoluent, que les infrastructures de recharge se développent, mais aussi que les voitures accepteront d'être chargées plus vite.

C'est déjà de plus en plus le cas, notamment avec les voitures dotées de la technologie 800 volts, comme les Porsche Taycan, Hyundai Ioniq 5 et autres Kia EV6 qui annoncent des vitesses de recharge maximum de respectivement 270, 232 et 240 kW.

Ceci dit, quand on sait que les bornes Ionity par exemple sont capables de délivrer jusqu'à 350 kW, on est encore loin du but. Sauf si on roule en Rimac Nevera ! Alors oui, l'hypercar électrique n'est pas le premier choix de voiture électrique, sachant qu'elle coûte au bas mot 2 millions d'euros. Heureusement que Mate Rimac en personne est là pour nous partager son expérience. Et si l'on sait que la sportive électrique croate est l'une des plus rapides du monde en accélération, elle bat aussi visiblement des records... sur borne de recharge !

 

Le fondateur de Rimac Automobili, et désormais à la tête de Bugatti Rimac, s'est arrêté il y a quelques jours avec une (sa ?) Nevera à une borne Ionity en Croatie. Et il a rapporté son expérience dans un post sur son profil Facebook, expliquant, photos à l'appui, que la voiture est passée de 10 à 80 % en 21 minutes. 

Voici dans le détail la recharge de la Nevera, grâce aux photos fournies : 

  • 32% SOC: 311 kW (2.6C)
    25 kWh repris en 5 minutes
  • 62% SOC: 333 kW (2.8C)
    71 kWh repris en 14 minutes
  • 80% SOC: 141 kW (1.2C)
    91 kWh repris en 21 minutes

La batterie de la Rimac Nevera affiche 120 kWh et fonctionne aussi sur du 800 Volts, ce qui permet de recharger de 0 à 80 % en 22 minutes. En revanche en ne sait pas exactement à quel niveau de charge la voiture a été branchée au départ.

En revanche on peut calculer la vitesse moyenne de recharge. La session de 21 minutes a permis de reprendre 91 kWh, donc la vitesse moyenne de recharge est de 260 kW.

 
Puissance de charge moyenne depuis le départ :

  • x% SOC à 32% SOC: moyenne de 312 kW (2.6C)
    (26 kWh sur 5 minutes)
  • x% SOC à 62% SOC: moyenne de 304 kW (2.5C)
    (71 kWh sur 14 minutes)
  • x% SOC à 82% SOC: moyenne de 260 kW (2.2C)
    (91 kWh sur 21 minutes)

Puissance de charge moyenne entre les points donnés :

  • 32% SOC à 62% SOC : moyenne de 300 kW (2.5C)
    (45 kWh en 9 minutes)
  • 32% SOC à 82% SOC : moyenne de 244 kW (2.0C)
    (65 kWh en 16 minutes)
  • 62% SOC à 82% SOC : moyenne de 171 kW (1.4C)
    (20 kWh en 7 minutes)

La Rimac Nevera est donc aussi performante branchée à une borne qu'une fois les chevaux lâchés sur la piste. Et encore, Mate Rimac se permet de faire remarquer que l'hypercar peut se charger encore plus vite : "La voiture peut effectivement prendre 500 kW, une fois que les stations de recharge la rattraperont".