Les changements, appliqués à certaines et nouvelles Tesla Model 3 et Tesla Model Y, devraient être installés dans toutes les versions au niveau mondial.
Selon Sawyer Merritt, Tesla introduira progressivement les mises à jour dans tous les Model 3/Y produits en Californie et en Chine d'ici au deuxième trimestre 2022.
La liste des fonctionnalités comprend :
- Processeur AMD Ryzen
- Batterie auxiliaire lithium-ion
- Essuie-glace chauffant
- 13 haut-parleurs (au lieu de 14) plus un caisson de basse
Le passage à la batterie auxiliaire au lithium-ion - dont la tension est légèrement plus élevée (15,5 V, 6,9 Ah) selon les rapports - nécessitera un nouvel adaptateur de conversion d'énergie pour activer la fonction de remorque auxiliaire dans le Model Y. Le nouvel adaptateur (rétrofit) devrait être disponible à la mi-2022.
La nouvelle batterie Li-ion de 12 volts nécessite un nouvel adaptateur de conversion pour être compatible avec l'alimentation 12 volts de la remorque. L'adaptateur sera disponible mi-2022. Les propriétaires pourront alors procéder à une mise à niveau. Les feux et les freins de la remorque ne sont pas concernés.
Aucun autre rétrofit n'est prévu, ce qui signifie qu'il ne sera pas possible d'installer de processeur AMD Ryzen pour les anciens Model 3/Model Y pour accélérer leur infotainment/navigation.
Enfin, Tesla note qu'ils n'ont AUCUN plan pour offrir l'une de ces options ci-dessus comme rétrofits. Cela inclut le processeur AMD.
Ce qui est sûr, c'est que Tesla continue de mettre à jour ses véhicules assez souvent, sans attendre leur restylage ou une nouvelle génération comme le fait habituellement l'industrie automobile.