C'est une officialisation qui tient sur deux lignes seulement, mais suffisante pour créer un certain engouement autour de la marque : "L'expansion sur les marchés européens commencera cette année. Restez connectés pour obtenir des informations spécifiques sur les livraisons dans chaque pays".
C'est ce que vient de déclarer Lucid sur Twitter en réponse à un utilisateur qui demandait si les voitures électriques de l'entreprise californienne allaient arriver au Royaume-Uni. Il s'agit de la confirmation officielle de l'arrivée de la marque en Europe en 2022, qui avait été annoncée à demi-mot pour la première fois en juillet dernier par Roberto Russo, le directeur de Lucid Motors en Allemagne.
L'Allemagne comme rampe de lancement
"Nous voulons commencer les livraisons de nos voitures électriques en 2022", avait déclaré Roberto Russo, ajoutant que dans les mois qui suivraient "d'autres détails sur l'arrivée de la marque sur le marché européen arriveraient". Finalement, il aura fallu scruter Twitter pour en avoir la confirmation officielle.
Selon les rumeurs qui ont circulé cet été, la firme californienne, rivale toute désignée de Tesla, souhaiterait s'implanter dans un premier temps aux Pays-Bas, en Norvège, en Belgique, au Danemark et au Royaume-Uni. En ce qui concerne la France, Lucid n'a encore rien communiqué, même si notre marché devrait aussi être concerné, mais peut-être pas en 2022.
L'Europe, le Moyen-Orient et la Chine
Ce tweet fait également suite à une déclaration faite en octobre par le PDG de la marque, Peter Rawlinson, qui évoquait le lancement de Lucid Air au Moyen-Orient et en Europe en 2022 et en Chine en 2023. C'est d'ailleurs au "royaume du pétrole" que pourrait être construite la deuxième usine de la marque, après celle déjà en activité du côté de l'Arizona.
L'arrivée de Lucid devrait donner lieu à une rude bataille avec la Model S, la concurrente directe de la Lucid Air, dont les chiffres annoncés sont particulièrement intéressants. La berline américaine serait la voiture électrique qui se recharge le plus rapidement du marché, avec 167 kilomètres gagnés en 5 minutes de charge, 500 kilomètres en 22 minutes et une puissance de charge pouvant dépasser les 300 kW. Seul bémol, Lucid Motors ne bénéficie pas d'un réseau de recharge spécifique en Europe à l'inverse de Tesla.