Les constructeurs automobiles le savent très bien, il faut augmenter l'autonomie de leurs modèles pour convertir un maximum de clients à l'électrique. Dans ce contexte, les marques tentent d'améliorer l'autonomie par tous les moyens, à l'image de Mercedes-Benz et de son concept EQXX.
Dans le Michigan, une entreprise du nom de Our Next Energy (ONE) prétend avoir développé une batterie capable d'emmener n'importe quelle voiture électrique aussi loin qu'elle ne l'a jamais été.
"Nous voulons accélérer l'adoption des véhicules électriques en éliminant l'anxiété d'autonomie, qui retient la plupart des consommateurs aujourd'hui. Nous nous concentrons maintenant sur l'évolution de cette batterie, qui permettra des trajets longue distance".
Mujeeb Ijaz, Founder and CEO of ONE
Pour le prouver, elle l'a installée sous une Tesla Model S pour effectuer un essai et les résultats semblent prometteurs. En effet, le prototype a parcouru 752 miles, soit un peu plus de 1200 km en une seule charge et à une vitesse moyenne de 88 km/h. Le même prototype a plus tard été placé sur un dynamomètre, où il a parcouru une distance de 882 miles, soit 1419 km à une vitesse constante de 55 mph (88 km/h).
Quel est le secret de cette batterie ? L'entreprise américaine a tout simplement doublé la capacité de la Tesla Model S sans pour autant augmenter les dimensions de la batterie. Une Tesla Model S Grande Autonomie a une batterie de 103,9 kWh, celle de ONE est de 207,3 kWh.
"Notre batterie vise à éliminer l'obstacle de l'autonomie à l'adoption des véhicules électriques en doublant l'énergie disponible à bord dans le même espace."
Cette batterie de démonstration était alimentée par des cellules cobalt-nickel, celles destinées à la production sont encore en cours de développement. La startup ONE espère produire sa batterie révolutionnaire dès 2023 et de la commercialiser dans la foulée.
Galerie: Tesla Model S avec batterie ONE Gemini
Source: Car and Driver