BMW a beau avoir une conscience écologique en lançant des modèles "propres" qui n'émettent pas la moindre particule polluante, il n'oublie pas pour autant de faire plaisir à ses clients en leur concoctant des versions plus amusantes et sportives. Le constructeur de Munich a ouvert le bal avec la puissante i4 M50 forte de 544 ch, et poursuit avec la nouvelle BMW iX M60. 

Cavalerie lourde

Le SUV électrique de BMW M embarque deux moteurs électriques qui développent une puissance cumulée et maximale de 619 ch pour 1100 Nm de couple. À titre comparatif, et même s'il ne paie pas de mine, ce véhicule à vocation familiale est aussi puissant qu'une Audi R8 ou qu'une Audi RS 6 Avant. 

BMW iX M60

La puissance délivrée par les moteurs électriques varie en fonction du mode de conduite. Si elle est de 619 ch en mode sport, elle plafonne à 532 ch pour 1015 Nm en mode normal. Dans le premier cas, elle permet au SUV d'accélérer de 0 à 100 km/h en 3,8 secondes et d'atteindre une vitesse de 250 km/h malgré un poids de mammouth supérieur à 2.5 T. 

BMW iX M60
BMW iX M60

Les ingénieurs de BMW M ont aussi équipé l'iX M60 d'une suspension pneumatique adaptative, d'amortisseurs à commande électronique, de roues arrière directrices et de plus gros freins.

Quant à son autonomie, elle est comprise entre 499 et 566 km selon le cycle WLTP. Sachant que ce SUV peut recharger à une puissance maximale de 200 kW, il ne lui faut que 35 minutes pour récupérer jusqu'à 80% d'autonomie.

Sage d'apparence

Visuellement, la BMW iX M60 n'apporte pas de gros changements par rapport aux versions standards. L'extérieur ne bénéficie que de quelques accents en bronze titane et des logos M finis en noir brillant et bronze titane. De série, cette version est livrée avec des jantes de 21 pouces, mais il est possible aux acheteurs d'opter pour des jantes de 22 pouces. Ils peuvent entre autres choisir entre sept couleurs différentes, à savoir : Alpine White, Dark Graphite, Phytonic Blue, Blue Ridge Mountain, Storm Bay, Oxide Grey et Aventurin Red.

BMW iX M60

L'intérieur a droit au même traitement. On retrouve l'instrumentation numérique de 12,3 pouces ainsi que l'écran central de 14,9 pouces. Certaines surfaces sont recouvertes d'aluminium brossé et le pommeau du levier de vitesse ainsi que la molette du système iDrive sont en cristal. De série, la BMW iX M60 est équipée du régulateur de vitesse adaptatif, de l'assistance automatique aux feux de route, d'une caméra de stationnement à 360°, de la recharge sans fil, d'un système audio Bowers And Wilkins, etc.

BMW iX M60
BMW iX M60

La commercialisation de la BMW iX M60 est prévue cette année, les prix n'ont pas encore été communiqués. Pour votre information, la BMW iX démarre en France à partir de 86 250 € en version xDrive40 forte de 326 ch (et 103 500 € pour la version iX xDrive50 de 523 ch). Autant vous dire que la BMW iX M60 débutera à plus de 110 000 €. Son lancement est prévu en juin 2022.

Galerie: BMW iX M60