L'édition 2022 du Consumer Electronics Show accueillera une nouvelle fois Magna Group, qui a annoncé la présentation officielle de son tout nouveau groupe motopropulseur électrique intelligent, baptisé EtelligentReach, qui devrait faire ses débuts dans un nouveau modèle de production cette année.

Le système, développé par la nouvelle société créée en 2020 par Magna et le géant de l'électronique LG, promet une petite révolution dans le monde de l'électrique grâce à un logiciel capable d'optimiser à la fois la dynamique de conduite et la gestion de l'énergie en offrant jusqu'à 30 % d'autonomie en plus.

Deux moteurs, et 150 km de gain

L'EtelligentReach, testé sur un prototype basé sur le Jaguar i-Pace (que Magna Steyr produit pour Jaguar dans son usine de Graz) se compose de deux moteurs avec des transmissions et des onduleurs intégrés en carbure de silicium. L'augmentation de l'autonomie jusqu'à 150 km provient de l'optimisation des composants, mais l'élément clé est le programme qui contrôle l'ensemble (la capacité de la batterie n'a pas été mentionnée).

Il propulsore EV connesso a Magna EtelligentReach è stato dimostrato su Jaguar I-Pace
EtelligentReach, un prototype basé sur la Jaguar i-Pace

En effet, l'unité de contrôle régit à la fois l'ensemble de la dynamique, avec une fonction de déconnexion qui minimise les pertes d'énergie et les frottements, et une fonction de "vectorisation longitudinale du couple", c'est-à-dire un contrôle ciblé de la traction et de l'adhérence sur chaque roue, actif non seulement dans les virages, qui, selon Magna, rend la conduite plus instinctive.

fisker-ocean
Fisker Ocean

En attente de lancement

En ce qui concerne le véhicule de production qui présenterait ce nouveau groupe motopropulseur, le candidat le plus probable serait le Fisker Ocean, qui sera produit par Magna à partir du troisième trimestre de cette année et qui annonce des caractéristiques techniques compatibles avec celles illustrées pour l'EtelligentReach. 

Apple, qui est depuis longtemps à la recherche de partenaires et de fournisseurs pour le projet Apple Car, pourrait également être intéressé. Il a été approché en 2021 au sujet de l'alliance LG-Magna pour une éventuelle collaboration.

Galerie: Moteur Magna