Près de deux ans se sont écoulés depuis la présentation des premières voitures électriques turques, toutes signées Togg, le nouveau constructeur automobile né de l'union de cinq grands groupes industriels du pays : Anadolu Group, BMC, Kok Group, l'opérateur téléphonique Turkcell et Zorlu Holding. Ce nouvel acteur dans le monde de la mobilité zéro émission fait son retour et se prépare à faire ses grands débuts au CES 2022.

Depuis des années, le plus grand salon mondial dédié à l'électronique voit la participation de plus en plus de marques automobiles, protagonistes d'une transformation de la mobilité "simple" en véhicules devenant de véritables ordinateurs sur roues. Souvent entraînés par des moteurs électriques.

Une philosophie adoptée par Togg et relatée par le Youtuber "E for Electric" dans une courte vidéo dans laquelle il montre l'usine en construction à deux heures d'Istanbul.

Une construction diffusée en streaming

Et c'est depuis l'usine que l'histoire commence, une usine dont l'ouverture est prévue en juin 2022 avec l'avancée des travaux diffusée 24 heures sur 24 sur la chaîne YouTube dédiée. Une façon de montrer comment une usine de voitures est créée, et aussi un excellent système de vidéosurveillance avec des millions d'humains surveillant chaque mouvement.

Une fois achevée, l'usine de Togg produira les différents modèles du constructeur turc, à commencer par le SUV qui marquera le lancement officiel de la marque. Il n'y a aucune mention des spécifications techniques, et le YouTubeur n'a pu obtenir aucune information de Gürcan Karakaş, le PDG de l'entreprise. Ce que nous savons, en revanche, c'est que le SUV aura les dimensions d'un véhicule du segment D (Audi Q5 et BMW X3, avec une longueur d'environ 4,7 mètres) et que, dans sa configuration la plus puissante, il sera capable de passer de 0 à 100 km/h en environ 5 secondes.

Cette version devrait être à transmission intégrale, laissant les versions d'entrée de gamme avec un seul moteur couplé à l'essieu avant. En ce qui concerne les batteries, on sait qu'une coentreprise a été créée en collaboration avec la société chinoise Farasis pour créer des batteries lithium-ion NCM811 à faible teneur en cobalt et à haute densité énergétique, assurant ainsi une autonomie encore plus grande.

Yerli Otomobil Tanıtıldı

Togg revendique 300 km pour la version standard de son SUV électrique et jusqu'à 500 km pour la version haut de gamme, calculés selon la norme européenne WLTP. il sera capable de recharger de 20 à 80 % en 30 minutes en se branchant à des colonnes ultrarapides.

Les batteries seront initialement produites en Chine, puis une ligne de production sera installée en Turquie.

Au-delà de l'automobile

Dans la vidéo, E for Electric a également interviewé le PDG de Togg, qui a souligné que les modèles de la marque ne seront pas de simples voitures, mais de véritables appareils. Non seulement il y aura les désormais classiques capteurs, ainsi que des caméras et autres pour une conduite assistée avancée, mais grâce à la connectivité (qui permettra également des mises à jour logicielles OTA) et à la blockchain, les données privées et l'argent pourront être transférés de manière sécurisée et rapide. Tout comme un smartphone.

Yerli Otomobil Tanıtıldı

De plus amples informations sur les modèles Togg seront données lors du CES de Las Vegas, prévu du 5 au 8 janvier 2022, où le PDG fera une présentation disponible en direct sur les réseaux sociaux de l'entreprise.

Galerie: TOGG SUV