Une voiture électrique (et routière) se doit d'avoir une autonomie suffisante pour qu'elle puisse parcourir une assez longue distance avant de la brancher à une borne de recharge. Ces dernières années, l'autonomie des véhicules électriques a beaucoup progressé, mais il reste encore du chemin à faire avant que ces voitures puissent rouler très (très) loin.
Le poids, c'est l'ennemi
En dévoilant l'EQS, Mercedes-Benz a montré qu'il était capable d'offrir à ses clients une luxueuse voiture électrique capable de parcourir 784 km (WLTP) en une seule charge. Avec son nouveau concept Vision EQXX, le constructeur à l'étoile veut aller encore plus loin, puisque l'autonomie atteint des sommets avec pas moins de 1000 km "en un seul plein". Pour y parvenir, un travail colossal a été réalisé sur la partie aérodynamique (ce concept a un Cx de 0,18), mais pas seulement, car les équipes de Mercedes ont aussi fait la chasse aux kilos en trop.
Avec la complicité des équipes de Formule 1 et de Formule E, il a fallu 18 mois de dur labeur aux ingénieurs pour créer un moteur d'environ 200 ch et qui ne consomme que 10 kWh/100 km. Ce groupe motopropulseur utilisant des composants de la Mercedes-AMG One est associé à une batterie de 100 kWh ultra-compacte de 900 V. Elle est 50 % plus petite et 30 % plus légère que la batterie de la Mercedes EQS. De plus, elle ne pèse que 495 kg, et porte le poids total du concept à 1750 kg.
Mercedes ne s'est pas arrêté là et a collaboré avec de nombreuses entreprises pour maximiser l'efficacité de son concept. Les pneus Bridgestone ont par exemple été spécifiquement développés pour ce concept et présentent une faible résistance au roulement. Ils enveloppent des jantes en magnésium et des disques de frein en aluminium. Des panneaux photovoltaïques ont même été installés sur le toit pour accroitre l'autonomie du véhicule de 25 km.
Les technologies de demain
Le système d'infodivertissement intègre un logiciel capable d'analyser toutes les valeurs telles que la température des batteries et les conditions météorologiques, afin de fournir au conducteur des conseils de conduite en temps réel. Mercedes promet que les innovations développées pour ce concept seront implémentées sur la prochaine génération de véhicules électriques.
Dans l'habitacle, la Mercedes Vision EQXX a la fibre écolo puisque tous les éléments présents sont fabriqués à partir de matériaux végétaliens et à faible impact écologique. On pense notamment au cuir "Mylo" dérivé de mycélium de champignon, ou encore, au tissu "Deserttex" basé sur des fibres de cactus.
On retrouve l'hyperscreen de 47,5" et une résolution en 8K couvrant tout le tableau de bord dans une forme plus épurée qu'à bord de la Mercedes EQS. Enfin, le système d'infodivertissement utilise une intelligence artificielle capable de répondre plus rapidement et plus précisément aux sollicitations vocales du conducteur.