Xiaomi est prêt à se lancer sérieusement dans le secteur automobile. Le géant chinois des smartphones devrait lancer la production de sa première voiture électrique au premier semestre 2024, juste à temps pour devancer la concurrence.

Le PDG et fondateur Lei Jun a révélé de plus amples détails sur les projets du géant de la high tech sur son profil Weibo, le réseau social chinois.

Arrivée avant l'Apple Car

Lei Jun a admis que le développement de son premier véhicule se déroule à un rythme rapide, peut-être même plus rapide que ce que l'entreprise avait initialement prévu. Dans tous les cas, les débuts du premier modèle restent fixés pour 2024 au plus tôt. Plus précisément, la présentation devrait avoir lieu dans les premiers mois, tandis que la commercialisation débutera à la fin de cette année.

Galerie: Apple Car 2076 concept by Ali Cam

L'objectif numéro un des développeurs est de vendre la voiture avant Apple, les rivaux de Cupertino devant lancer leur propre véhicule électrique à conduite autonome d'ici 2025. Selon Lei Jun, cependant, la stratégie concernant l'entrée dans le monde des quatre roues ne changera pas l'orientation de Xiaomi, qui conservera le secteur des smartphones comme principal champ d'action.

Le plan de Xiaomi

Selon les informations recueillies au cours des derniers mois, les projets de Xiaomi sont en effet très ambitieux. La marque vise à construire une usine capable de produire 300 000 véhicules par an et s'inscrit dans le cadre d'un investissement de 10 milliards de dollars sur 10 ans.

La division automobile de Xiaomi est devenue opérationnelle en août et s'apprête à lancer quatre modèles (tous électriques, bien sûr) d'ici 2027, pour un total d'un million de véhicules à la fin de la période de quatre ans. Les voitures seront équipées de systèmes avancés d'aide à la conduite, car Xiaomi a acquis la startup Deepmotion, spécialisée dans le développement de tels systèmes.

Pour l'instant, on ne sait pas si l'entreprise fera cavalier seul ou si elle obtiendra l'aide de marques établies telles que Great Wall ou Xpeng. Il est également difficile d'estimer les prix de catalogue, étant donné que nous parlons d'une fourchette assez large entre 15 et 45 000 euros. On devrait en apprendre sur Xiaomi dans les mois à venir.