Bon nombre des technologies que nous utilisons tous les jours trouvent leur origine dans le domaine militaire et sont ensuite adaptées aux applications civiles. C'est le contraire qui se produit avec la mobilité électrique, qui a commencé comme une alternative à la mobilité traditionnelle. De plus en plus, les armées et les forces spéciales se tournent vers les véhicules électriques pour mener à bien leurs missions.

Le dernier exemple en date est la Sur-Ron Firefly, une moto électrique initialement conçue pour se déplacer facilement dans le trafic urbain, mais aussi (et son apparence l'indique clairement) hors des sentiers battus.

Un poids plume

La Firefly est propulsée par un moteur de 8 ch qui lui permet d'atteindre une vitesse d'environ 70km/h. Très compacte et légère - elle ne pèse que 47 kg, un poids encore réduit par rapport au modèle de vente - elle est équipée de pneus à crampons et d'un débattement de suspension particulièrement long (200 mm).

Testé en France en présence du magazine Motorcycle News lors d'une série d'exercices par la 16e brigade d'assaut aérien de l'armée de Sa Majesté, il a été apprécié pour sa maniabilité et pour la transmission spéciale par courroie renforcée de fibres de carbone qui rend le véhicule encore plus silencieux.

  • Puissance maximale: 8 ch
  • Vitesse maximale: 70 km/h
La motocicletta elettrica Sur Ron in dotazione ai paracadutisti britannici

Petite et inarrêtable

Le capitaine Dan Lauder explique : "L'expérience vise à comprendre deux choses. Comment nous pourrions déployer tactiquement les motos électriques et quels avantages elles offrent par rapport aux autres véhicules. En outre, nous devons également déterminer comment nous pouvons mettre en place des installations de recharge et comment nous pouvons utiliser ce type de véhicule dans notre flotte, qui est composée de véhicules très différents".

il poursuit : "Les motos sont très intéressantes car elles sont faciles à transporter à bord des avions et peuvent être parachutées dans les zones de déploiement. Elles peuvent également être transportées par hélicoptère. Une fois sur le sol, elles sont aussi plus agiles qu'une jeep ou un VTT, et étant électriques, elles sont aussi très silencieuses".

Galerie: La moto électrique des parachutistes britanniques