Tesla a confirmé qu'elle allait désactiver la fonction "Passenger Play" du menu de jeux embarqué Tesla Arcade après avoir essuyé les critiques de la National Highway Traffic Safety Administration. La NHTSA a estimé que cette fonction présentait un risque pour la sécurité, car même si elle est destinée aux passagers, le conducteur pourrait facilement contourner la fonction de sécurité et jouer à des jeux tout en étant au volant.

La seule fonction mise en place par Tesla pour empêcher le conducteur d'accéder à des jeux pendant qu'il est au volant était un simple bouton sur l'écran demandant de confirmer que c'est bien le passager qui joue. Mais qui peut être appuyé par n'importe qui, dont le conducteur. Depuis l'enquête ouverte par la NHTSA, Teslarati a reçu une déclaration de cette dernière confirmant le fait que Tesla avait accepté de désactiver cette fonctionnalité jusqu'à nouvel ordre. Et voici ce que dit la déclaration :

Suite à l'ouverture d'une évaluation préliminaire du "Passenger Play" de Tesla, Tesla a informé l'agence qu'elle modifie la fonctionnalité de cette fonction. Dans une nouvelle mise à jour du logiciel, le "Passenger Play" sera désormais verrouillé et inutilisable lorsque le véhicule est en mouvement. L'Agence maintient des discussions régulières avec tous les fabricants pour discuter des problèmes de sécurité potentiels de ces systèmes, y compris la réponse de Tesla à nos préoccupations concernant cette fonction. 

La loi sur la sécurité des véhicules interdit aux fabricants de vendre des véhicules présentant des défauts qui posent des risques déraisonnables pour la sécurité, notamment des technologies qui distraient les conducteurs de la conduite en toute sécurité. La NHTSA évalue constamment la manière dont les fabricants identifient et protègent les risques de distraction qui peuvent survenir en raison de défauts, d'une mauvaise utilisation ou de l'utilisation prévue des technologies de confort, y compris les écrans d'infodivertissement. 

Nous continuerons à le faire. La NHTSA examine également les plaintes des consommateurs et une quantité massive de données que les entreprises sont tenues de soumettre régulièrement, à la recherche de preuves de risques pour la sécurité. Si les données montrent qu'un tel risque peut exister, la NHTSA agira immédiatement.

Tesla n'autorisera donc l'accès à la fonction de jeu que lorsque le véhicule sera complètement immobile. Nous ne savons pas exactement quand la mise à jour qui la verrouille sera déployée, mais on peut supposer que ce sera l'un des changements apportés par la prochaine mise à jour over-the-air du constructeur.