Tesla fait à nouveau l'objet d'une enquête. Cette fois, c'est à cause des jeux vidéo disponibles sur le système d'infodivertissement. La NHTSA, l'autorité responsable de la sécurité routière aux États-Unis, a décidé d'enquêter pour savoir si la possibilité de jouer à un jeu vidéo sur l'écran principal, situé sur le tableau de bord, pouvait être source de distraction.
Le problème concerne 580 000 voitures (Model 3, Model X, Model S et Model Y) produites entre 2017 et 2021. Il s'agit de toutes les voitures équipées de Passenger Play, qui, depuis cet été, permettent de jouer même en roulant.
Trois jeux dans le collimateur
Le New York Times a soulevé la question pour la première fois début décembre, demandant à la NHTSA d'évaluer cette fonction, qui permet de jouer au solitaire, à un jeu d'arcade sur le thème de l'aviation et à un autre jeu de stratégie pendant le trajet.
De son côté, l'autorité n'a pas perdu de temps, confortée aussi par le fait qu'aux États-Unis, pour la seule année 2019, pas moins de 3142 usagers de la route sont morts à cause de distractions au volant. Il est également vrai que Tesla, qui n'a pas commenté l'ouverture de la nouvelle enquête, signale clairement qu'il ne faut pas se laisser distraire au volant et a inclus sur toutes les voitures des messages indiquant "Jouer pendant que la voiture est en mouvement est réservé aux passagers".

Le Times répond à cela en disant que pour vérifier que c'est bien un passager qui joue, il suffit d'appuyer sur un bouton de confirmation. Et que ce même bouton peut aussi être pressé par le conducteur.
Ce n'est pas la première fois
Depuis 2013, la NHTSA exhorte les fabricants à prendre des mesures pour empêcher les systèmes d'infodivertissement modernes de distraire excessivement les gens au volant.
Au sujet de Tesla, la NHTSA enquête depuis août sur la sécurité de 765 000 véhicules, évaluant le système d'aide à la conduite Autopilot après une série d'accidents qui doivent encore être éclaircis.