Recurrent vient de terminer sa deuxième étude approfondie sur les voitures électriques et la perte d'autonomie par temps froid. La publication note que ce nouveau rapport marque la première fois que de telles données ont été révélées à une échelle aussi importante.

La communauté de Recurrent comprend quelque 7000 propriétaires de voitures électriques et plus de 20 millions de points de données dans le temps. Il n'est pas surprenant que l'étude ait révélé une perte d'autonomie significative des véhicules électriques (VE) par temps froid et que l'autonomie des VE soit davantage affectée par les températures glaciales que par les températures extrêmement élevées.

Pour être clair, la perte d'autonomie des voitures électriques par temps froid est temporaire. Dès que le temps se réchauffe, l'autonomie estimée et réelle de la voiture revient à la "normale". Cependant, si un véhicule électrique est affecté par des températures extrêmement chaudes, sa batterie peut se dégrader de manière permanente, ce qui signifie une autonomie réduite pour toute la durée de vie du véhicule, indépendamment des changements de température futurs. 

Recurrent affirme que la Chevrolet Bolt EV est "assez sensible" au temps froid. En effet, d'après ses données, la Bolt EV a un tiers d'autonomie en moins par temps de gel que par des températures de 80°F (26°C).

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En revanche, les Tesla semblent perdre beaucoup moins d'autonomie par temps hivernal, la perte d'autonomie n'étant en moyenne que de 5 % environ à différentes températures. 

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Le PDG et cofondateur de Recurrent, Scott Case, écrit :

"Le temps hivernal est un élément que tout conducteur de VE doit garder à l'esprit. Perdre 10 ou 20 % de l'autonomie disponible par temps froid peut signifier des arrêts de charge supplémentaires et des temps de charge plus longs. Cela est particulièrement important à l'approche des fêtes, lorsque les familles voyagent plus loin et doivent absolument se rendre à destination. Personne ne veut passer le matin de Noël à faire la queue à une station de recharge rapide".

Des données supplémentaires de Recurrent concluent que Tesla maintient un contrôle strict sur les estimations d'autonomie embarquées de ses voitures. Cela signifie que les conducteurs ne verront pas vraiment l'impact du temps chaud ou froid en regardant l'autonomie estimée en miles / kilomètres de leur Tesla. En effet, l'autonomie affichée par Tesla ne semble pas tenir compte de la température, sinon, les résultats de Recurrent seraient différents.

Recurrent déclare "s'efforcer de vérifier l'autonomie réelle afin de comprendre exactement dans quelle mesure les Tesla sont affectées par les changements de température et de faire savoir aux conducteurs à quoi s'attendre".

Certains propriétaires de Tesla suggèrent d'utiliser le système de pourcentage pour garder un œil sur l'énergie restante de la batterie, plutôt que de se fier au chiffre d'autonomie indiqué en miles, qui peut être trompeur car il repose sur des "données fixes de l'EPA" et ne tient pas compte des habitudes de conduite, etc. Tesla explique:

"Les conducteurs de Tesla peuvent choisir d'afficher l'autonomie sous la forme d'un pourcentage de l'énergie restante de la batterie ou des kilomètres restants pouvant être parcourus.

L'autonomie affichée dans votre Tesla est adaptée en fonction des données fixes des tests de l'EPA, et non de vos habitudes de conduite personnelles."

Chaque VE gère différemment les estimations d'autonomie et de pourcentage. Certains VE sont dotés d'un système d'estimation qui tient compte de la température et de vos habitudes de conduite pour donner une idée relativement réaliste de l'autonomie à prévoir dans diverses conditions. Les différents véhicules électriques disposent également de différents systèmes de contrôle de la température et de gestion de la batterie pour faire face aux températures extrêmes.

Enfin, même si les conducteurs ne le remarquent pas forcément ou n'y prêtent pas attention, la température a également un impact important sur les voitures à essence. Lorsque le chauffage est allumé par temps froid, une voiture à essence peut voir son rendement énergétique diminuer de 15 à 25 %. Toutefois, ce n'est probablement le cas que lorsque la voiture est froide. Une fois qu'elle est suffisamment réchauffée, le rendement s'améliore. C'est également vrai pour les voitures électriques, mais pour des raisons différentes. Une batterie chaude est plus efficace qu'une batterie froide.

Scott Case conclut :

"On ne verra pas au journal du soir qu'un véhicule à moteur à essence perd de son efficacité en hiver. Mais je pense que les gens sont tout aussi déçus de se tenir devant une pompe à essence par des températures glaciales que devant une station de recharge. À mesure que les gens en apprennent davantage sur leur VE et que la législation sur les infrastructures prend forme aux États-Unis, nous espérons voir apparaître un remède à l'anxiété saisonnière liée à l'autonomie."

Si vous suivez le lien de la source ci-dessous, vous pouvez accéder au rapport individuel sur chacun des 13 véhicules électriques étudiés. Pour chaque modèle, Recurrent fournit une explication écrite, ainsi qu'un tableau utile montrant l'impact de la température sur l'autonomie du véhicule.