Le marché européen des voitures particulières continue de se battre. En novembre, les nouvelles immatriculations en Europe (25 marchés européens, suivis par JATO Dynamics) ont diminué de 18 % en glissement annuel pour atteindre 855 281, ce qui représente également une baisse de 29 % par rapport à novembre 2019.

Après 11 mois, le volume depuis le début de l'année n'est supérieur que de 0,4 % à celui de l'année dernière, principalement en raison de l'absence de semi-conducteurs.

La seule partie du marché qui bénéficie d'une croissance semble être le segment des véhicules dits "rechargeables" (100 % électriques et hybrides rechargeables), qui atteint environ 26 % de part de marché - 217 709 immatriculations (y compris un petit nombre de véhicules à pile à combustible à hydrogène).

Le diesel a déjà bien reculé, c'est donc le bon moment pour voir qui sera le prochain à dépasser les voitures à essence.

"La forte croissance des véhicules électriques s'explique en partie par l'intérêt accru du public, parallèlement à l'orientation significative des gouvernements et des équipementiers vers des véhicules à plus faibles émissions."

external_image

Selon JATO Dynamics, la part de marché des véhicules rechargeables est plus élevée que jamais :

external_image

Les 10 modèles les plus vendus

En ce qui concerne les modèles 100 % électriques les plus vendus, c'est la Tesla Model 3 qui se place en tête. Son résultat de 10 739 exemplaires écoulés a également été suffisant pour prendre la 12e place au classement général. Les immatriculations de la Model 3 ont augmenté de 119 % d'une année sur l'autre.

Les deux modèles suivants sont la Renault ZOE (8 658 et 21e au classement général, mais en baisse de 12 % sur un an) et la toute nouvelle Dacia Spring (5 746 et 39e au classement général), ce qui prouve que le prix compte beaucoup.

Chez les véhicules purement électriques, la Tesla Model Y s'assure déjà la quatrième place en novembre 2021 (5347 exemplaires et 47e au classement général), devant le Skoda Enyaq iV (5041) et Volkswagen ID.4 (4748).

Si Tesla enregistre plus de 16 000 unités au milieu du trimestre, que verrons-nous au cours du dernier mois ? Les VE basés sur la MEB du groupe Volkswagen augmentent également fortement, malgré les contraintes de production.

La Hyundai Ioniq 5 progresse bien aussi en novembre pour atteindre 3884 unités et la 13e place (contre 3286 en octobre), tandis que la Ford Mustang Mach-E est 20e des électriques avec 2679 unités.

Parmi les véhicules hybrides rechargeables, les trois premiers sont la Peugeot 3008 PHEV (3855), la Volvo XC40 PHEV (3437) et la Ford Kuga PHEV (3109).

external_image