SsangYong lutte pour sa survie. Chez nous, le troisième acteur coréen a bien du mal à exister à côté de ses compatriotes Kia et Hyundai. Alors décision a été prise de redresser la barre avec un SUV électrique. Le premier véhicule entièrement électrique de la marque !

Le nouveau Korando e-Motion se présente pour la première fois, et devrait être commercialisé en Europe début 2022. Le lancement sur le marché européen aura donc lieu avant celui de la Corée.

Visuellement, le Korando électrique se distingue de ses homologues à propulsion conventionnelle par des accents de couleur bleue sur et une calandre fermée. Les nouvelles jantes témoignent également d'améliorations aérodynamiques. En ce qui concerne les dimensions, SsangYong ne change donc rien. Le modèle mesure 4,45 mètres de long, 1,87 mètre de large et, selon l'équipement, 1,62 ou 1,63 mètre de haut. Avec ces dimensions, le Korando e-Motion se situera donc à l'avenir quelque part entre la VW ID.3 et la VW ID.4, la tendance étant plutôt au véhicule le plus grand.

SsangYong Korando e-Motion (2022)

La propulsion du Korando e-Motion est assurée par un moteur électrique de 140 kW (190 ch). L'énergie est fournie par une batterie de 61,5 kWh, qui doit permettre une autonomie de 339 kilomètres (WLTP, données provisoires). Les Coréens n'indiquent pas la vitesse de charge maximale. Selon le constructeur, la connexion CCS permet toutefois de charger la batterie de 20 à 80 % en 33 minutes environ.

E-motion de SsangYong Korando (2022)

SsangYong reste également discret sur les autres données techniques. En revanche, le prix d'entrée de gamme est désormais connu pour l'Allemagne, en attendant d'en savoir plus pour la France. Il débute à 38 990 euros.

À titre de comparaison, un Korando à combustion est déjà disponible à partir de 22 990 euros en France. Avec le bonus à l'achat d'une voiture électrique, le Korando e-Motion électrique pourrait donc peut être démarrer proche des 30 000 €.

Les clients peuvent choisir entre les trois niveaux d'équipement Bronze, Platinum et Titanium. La version d'entrée de gamme est déjà équipée, entre autres, d'une climatisation automatique, du système d'accès sans clé Smart Key, d'un capteur de lumière et de pluie, d'un affichage numérique des instruments de 12,3 pouces derrière le volant multifonctions et d'un système audio intelligent avec écran tactile de huit pouces, intégration du smartphone, six haut-parleurs et caméra de recul.

La sécurité est assurée par les systèmes d'assistance "Deep Control", qui combinent notamment un système de freinage automatique d'urgence, un avertisseur de franchissement de ligne et un avertisseur de flux de circulation, une reconnaissance des panneaux de signalisation, un avertisseur d'attention et un régulateur de vitesse adaptatif.

Dans la ligne d'équipement intermédiaire Platinum (à partir de 41.990 euros), l'écran central passe à neuf pouces et sert également d'affichage pour le système de navigation. Les aides au stationnement à l'avant et à l'arrière, le chauffage des sièges et du volant ainsi qu'un chargeur de smartphone à induction sont également de la partie.

Le niveau supérieur Titanium (à partir de 45.590 euros) brille par son équipement complet, qui comprend entre autres des sièges avant recouverts de cuir et ventilés, des phares à LED, un éclairage d'ambiance et d'autres systèmes d'assistance tels que l'assistant d'angle mort, de changement de voie et de sortie ainsi qu'un avertisseur de circulation transversale.

Galerie: SsangYong Korando e-Motion (2022)