La société canadienne ElectraMeccanica présentera son tricycle électrique monoplace Solo EV au Consumer Electronics Show 2022 (CES). On y verra plusieurs variantes, dont une "normale" avec un tableau de bord modifié et un nouvel écran tactile, une version cargo et une version cabriolet appelée Solo O2.

Sur le Solo Cargo, le hayon est remplacé par un coffre de chargement d'une capacité de 226 litres. Ainsi, le tricycle devrait être adapté à des applications commerciales telles que la livraison de denrées alimentaires ou l'utilisation dans des flottes communales. Les versions cargo et cabriolet ont déjà été présentées sur des salons, mais les photos de presse ne concernent que la version normale :

Galerie: ElectraMeccanica Solo EV

Le Solo a été présenté pour la première fois en 2018 au CES. L'idée de base est simple : la grande majorité des navetteurs se déplacent seuls dans un véhicule à quatre ou cinq places, ce qui est contre-productif. C'est pourquoi le Solo est un minuscule véhicule monoplace. Le véhicule doit ainsi combler l'écart entre la micro-mobilité urbaine (vélos, scooters, etc.) et la voiture.

Le véhicule offre une certaine sécurité grâce à des zones déformables à l'avant et à l'arrière, un arceau de sécurité et trois freins à disque assistés. Le confort est assuré par la direction assistée, la climatisation et le système de divertissement avec Bluetooth. 

La propulsion électrique se compose d'un moteur de 41 kW placé sur la roue arrière, qui permet au Solo d'atteindre une vitesse de 130 km/h. La batterie de 17 kWh doit assurer une autonomie de 160 kilomètres. Les prix commencent à 18 500 dollars (environ 16 500 euros). Le Solo peut déjà être réservé moyennant un acompte de 250 dollars. Les premiers exemplaires ont déjà été livrés, comme l'a annoncé la société le 6 décembre. 

Outre le Solo, ElectraMeccanica propose également le E-Roadster, une version électrifiée du roadster Porsche 356, ainsi que le Tofino - apparemment également un roadster à deux places, mais au design moderne. On cherche toutefois en vain des informations techniques sur ces deux véhicules sur le site web du fabricant.

Caractéristiques techniques de l'ElectraMeccanica Solo

  • 1 moteur électrique à l'arrière de 41 kW et 140 Nm (moteur synchrone) 
  • 0-100 km/h : environ 12 sec
  • Vitesse maximale : environ 130 km/h
  • Batterie : batterie lithium-ion de 17,4 kWh avec cathode NCA (144 volts)
  • Autonomie : 100 miles (env. 160 km)
  • Prix de base : 18 500 dollars (env. 16 500 euros)
  • Chargement : En 2,5h sur une prise domestique de 220 volts (0-85%)
  • Dimensions : 3,10 m de longueur / 1,56 m de largeur / 1,35 m de hauteur / 2,04 m d'empattement