Cette histoire nous vient de Finlande, où un propriétaire de Tesla Model S millésime 2013 - un certain Tuomas Katainen - a décidé de faire exploser sa voiture de manière spectaculaire.

L'idée n'est cependant pas de nous divertir, mais plutôt d'exprimer de manière bruyante et explosive sa déception quant à sa voiture.

Selon la vidéo, après avoir d'abord été très satisfait de sa voiture, de multiples codes d'erreur sont apparus au tableau de bord et une dépanneuse a été nécessaire pour amener la voiture dans un centre de service Tesla.

Un mois plus tard, le propriétaire a reçu des informations de Tesla indiquant que la voiture ne pouvait être réparée sans remplacer le bloc-batterie, soit des réparations s'élevant à 20 000 €. Rappelons que la voiture a environ 8 ans et qu'elle n'est donc plus garantie.

Nous ne connaissons pas toute l'histoire, mais on craint que ce ne soit pas la seule chose à réparer/remplacer, donc le coût pourrait être encore plus élevé.

Le propriétaire mécontent a décidé de faire exploser sa voiture dans une ancienne carrière en utilisant 30 kg de dynamite. Et comme pour marquer un peu plus le coup et tenter d'interpeller au plus haut de la hiérarchie de la firme californienne, l'homme a également placé à l'intérieur la poupée représentant le PDG de Tesla, Elon Musk, préalablement jetée d'un hélicoptère.

EXPLOSION insensée de Tesla Model S ! ! 30 kg de dynamite ! (source : Pommijätkät)

Évidemment après l'explosion, impressionnante, il ne reste plus rien de la voiture. Mais au moins le propriétaire semble être satisfait du résultat. Il est d'ailleurs d'autant plus content qu'il souligne qu'il est probablement le premier à avoir fait exploser une Tesla. Et on espère le dernier, parce que le procédé, s'il peut interpeller, n'a rien de très intelligent. 

Quoi qu'il en soit, quelle que soit l'histoire, les inquiétudes concernant les coûts d'entretien des VE après la période de garantie sont réelles. Surtout dans le cas de la marque Tesla, qui s'efforce d'avoir un écosystème fermé, de sorte qu'il n'y a pas beaucoup de possibilités pour les services tiers. 

Si l'on a déjà lu des choses sur les coûts élevés de réparation et de remplacement des batteries, à l'opposé, il y a également des personnes qui se félicitent d'atteindre des kilométrages extrêmement élevés (680 000 km !!) avec leur Model S !

Il est intéressant de noter que les spécialistes de la réparation de Tesla, comme Rich Rebuilds, ont signalé à plusieurs reprises des difficultés et ont récemment converti une Tesla Model S avec moteur thermique.