NIO vient de dévoiler sa nouvelle berline électrique de taille moyenne, l'ET5, une voiture élégante, dotée de nombreuses technologies, d'une autonomie impressionnante et d'un prix plutôt raisonnable. Elle coûtera un peu plus de 40 000 dollars (∼ 35 500 €) et le constructeur affirme qu'elle peut parcourir jusqu'à 1000 km sur une seule charge... bien que ce chiffre ne soit pas calculé sur le cycle d'essai WLTP.

Elle n'est même pas calculée sur le cycle d'essai NEDC, mais selon les procédures d'essai CLTC propres à la Chine. Cette autonomie ne peut être atteinte que dans les véhicules équipés de la batterie optionnelle Ultralong Range, dont la capacité est doublée par rapport au pack de base (150 kWh) ; la batterie de base de 75 kWh a une autonomie annoncée de 550 km (CLTC).

Galerie: NIO ET5

Un pack Long Range de 100 kWh, l'option de milieu de gamme, est également disponible, avec une autonomie annoncée de 700 km. NIO offre également aux propriétaires potentiels la possibilité d'économiser sur le coût initial d'achat de la voiture en proposant une version avec échange de batterie "Batteries as a Service" (Baas), qui fait baisser le prix du véhicule avant subventions de l'équivalent de 51 500 dollars (∼ 45 700 €) à un peu plus de 40 000 dollars (∼ 35 500 €).

Si vous optez pour le "Baas", vous devrez payer un peu plus de 150 dollars (∼ 133 €) par mois pour le pack de 75 kWh ou 232 dollars (∼ 206 €) pour le pack de 100 kWh. La plus grande batterie ne semble pas être disponible dans le cadre de ce programme.

NIO ET5

NIO affirme que l'ET5 peut accélérer de 100 km/h en 4,3 secondes, grâce à la puissance combinée de 489 ch et 700 Nm fournie par ses deux moteurs électriques. Le véhicule est également doté d'une répartition parfaite du poids, de gros freins et d'un faible coefficient de traînée de 0,24.

Ses vitres latérales sont sans cadre et l'habitacle est doté d'un écran numérique panoramique unique en son genre appelé PanoCinema. Il intègre des fonctions de réalité augmentée et virtuelle et, avec une paire de lunettes spéciales, le conducteur peut voir l'équivalent d'un écran de 201 pouces projeté à 6 mètres (20 pieds) devant lui.

L'ET5 devrait être commercialisé en Chine au début de l'année prochaine, mais il devrait également être disponible en Europe (peut-être seulement sur certains marchés comme l'Allemagne, la Norvège, les Pays-Bas) un peu plus tard en 2022.

Galerie: NIO ET5