Lightyear commencera à livrer son tout premier modèle, la One, l'année prochaine et, même s'il s'agit d'un véhicule électrique assez coûteux vendu par une très petite entreprise, il pourrait quand même changer la donne. Son principal atout est le fait qu'avec un pack de batteries relativement petit, elle a une autonomie WLTP de 725 km !

Elle atteint cette autonomie impressionnante avec seulement 60 kWh, car elle s'appuie également sur l'énergie du soleil pour produire sa propre électricité grâce à un réseau massif qui s'étend sur toute la partie supérieure du véhicule (à l'exception du pare-brise). En termes d'apparence, elle n'est pas sans rappeler la Volkswagen XL1. La Lightyear One partage un autre point commun : elle n'est pas très rapide, avec un 0 à 100 km/h en un peu moins de 10 secondes.

Nous sommes très enthousiastes à l'idée de voir ce véhicule faire ses débuts l'année prochaine, d'autant plus qu'il sera construit par une entreprise ayant des décennies d'expérience dans la construction automobile - la société finlandaise Valmet Automotive, qui construit actuellement la Mercedes-Benz Classe A et le GLC. Cette même entreprise fabriquera également le deuxième modèle de Lightyear, appelé sans surprise la Two.

Il devrait arriver sur le marché en 2025 et constituer une alternative plus abordable à son grand frère. La Lightyear One coûte actuellement 150 000 euros, mais la Two ne coûtera qu'une fraction de ce montant, soit 30 000 euros, et cette réduction drastique du prix sera obtenue grâce à l'utilisation d'une batterie beaucoup plus petite.

On ne nous dit pas à quel point, mais Lightyear affirme que la Two offrira tout de même deux fois plus d'autonomie qu'un véhicule électrique de prix similaire sans recharge solaire, et qu'elle nécessitera cinq fois moins de recharge que les autres. Tout comme la One, la Two s'appuiera sur un grand réseau de panneaux solaires pour fournir sa propre énergie, mais elle sera plus dépendante de cette énergie solaire encore que le modèle de l'année prochaine.