L'usine Nissan de Sunderland, au Royaume-Uni, a 35 ans cette année et le constructeur automobile a trouvé une façon amusante de marquer cette étape.
Comme la première voiture à sortir de la chaîne de montage en 1986 était une Bluebird, Nissan a commandé une conversion spéciale de l'humble voiture compacte à hayon, qui a été équipée d'un groupe motopropulseur entièrement électrique provenant de la Leaf EV.
Appelée "Newbird", cette conversion unique en son genre a nécessité d'importantes modifications pour intégrer les composants du véhicule électrique de la Leaf. Le moteur à essence 1,8 litre et la boîte de vitesses manuelle d'origine de la Bluebird ont dû être retirés pour faire place à un moteur, un onduleur et une batterie de 40 kWh de la Leaf.
Les modules de batterie de la Leaf ont dû être répartis entre le compartiment moteur et le coffre pour assurer une répartition optimale du poids. Des mises à jour et des modifications ont également été apportées aux systèmes de direction assistée, de freinage et de chauffage pour leur permettre d'être alimentés en électricité.
En outre, comme les packs de batteries ajoutaient un poids important, une suspension personnalisée a également été installée. La Nissan Newbird se recharge par la trappe à carburant d'origine, qui donne désormais accès au port de charge ; la batterie peut être rechargée jusqu'à 6,6 kW.
Galerie: Nissan Bluebird E-Auto (Nissan Newbird)
Bien que le véhicule ne soit pas homologué, Nissan estime son autonomie sur une seule charge à environ 209 km (130 miles) et le temps de 0 à 100 km/h (0-62 mph) à un peu moins de 15 secondes.
En ce qui concerne le style, les changements apportés à la Nissan Newbird se limitent à une nouvelle livrée inspirée des éléments de design des technologies grand public des années 1980 et à un rétroéclairage par LED sur le badge avant d'origine (pour les moments où le véhicule est statique). À l'intérieur, le tableau de bord d'origine du conducteur a été connecté au système EV, la jauge de carburant indiquant désormais l'état de charge de la batterie.
La conversion a été gérée par Kinghorn Electric Vehicles, une entreprise familiale basée à Durham, dans le nord-est de l'Angleterre, qui se spécialise dans la conversion de voitures classiques au tout électrique en utilisant des batteries, des moteurs et des onduleurs Nissan Leaf de seconde main.
"Les véhicules électriques ne sont pas seulement l'avenir, ils sont le présent ! La conversion des véhicules anciens à l'électricité vous permet d'utiliser ces modèles vintage emblématiques tous les jours, mais ils sont tout aussi agréables à conduire, ils sont plus fiables et, surtout, ils ne produisent pas d'émissions nocives en roulant. Avec ce projet, nous pensons avoir créé une voiture qui capture l'âme de la Nissan Bluebird, avec le cœur d'une Nissan LEAF".
George Kinghorn, propriétaire de Kinghorn Electric Vehicles
Nissan UK n'a pas précisé ce qu'elle envisageait de faire avec la Bluebird alimentée par la Leaf.