La Citroën Ami fait actuellement le bonheur des jeunes et des personnes ne disposant pas de permis. D'une manière générale, même si l'Ami n'est pas une voiture, mais un quadricycle électrique, les engins sans permis ont le vent en poupe ces dernières années en France. Entre janvier et septembre 2021, les ventes de voitures sans permis ont augmenté de 71 % par rapport à la même période l'an passé.
Il faut dire que l'offre s'est considérablement étoffée, et les voitures sans permis se calquent désormais sur le marché plus traditionnel avec des modèles qui se dotent d'un look plus sportif ou plus baroudeur. Et pourquoi la Citroën Ami s'en priverait-elle aussi ? Pour fêter la première année de commercialisation de son Ami, Citroën présente l’Ami Buggy, un concept qui pourrait bientôt voir le jour ou bien donner naissance à une gamme d'accessoires permettant de customiser son modèle.

La Citroën Ami Buggy se dote d'un mini-pare-buffle, de grilles de protection des projecteurs, d'une rampe de LED sur le toit, de protections tubulaires au bas des portes, de pneus tout-terrain, ou encore d'une roue de secours sur le pavillon entre les barres de toit. Pour pousser le bouchon encore un peu plus loin, Citroën a intégré des élargisseurs d’aile, des vitres teintées et une casquette au-dessus du pare-brise pour protéger les occupants du soleil.
Il ne s'agit que d'un concept visant à mettre en lumière certains attributs esthétiques puisque, techniquement, rien ne change. Pour rappel, la Citroën Ami est capable de parcourir jusqu'à 75 kilomètres avec une seule charge, la batterie lithium-ion bénéficie d'une capacité de 5,5 kWh (5,13 kWh utiles). Citroën annonce un temps de recharge de 3 heures sur une prise domestique classique ou avec un adaptateur type 2. La Citroën Ami bénéficie d'un petit moteur de 6 kW (soit environ 8 chevaux) pour mouvoir ses 485 kilos, batterie comprise.

Contrairement à la version de série, les portes sont remplacées par de mini-ouvrants, un peu comme le Renault Twizy ou encore la Citroën Mehari. Si pluie il y a, une toile imperméable transparente vient se fixer depuis l’intérieur de l’habitacle pour protéger les occupants. Le point négatif de la version de série, c'est son confort, mais Citroën semble avoir pris en compte les remarques des clients en proposant, via ce concept, de nouvelles mousses de sièges en doublant la densité de matière.
Pour rappel, la Citroën Ami nécessite uniquement le permis AM (sept heures de formation sont requises), anciennement appelé BSR. La Citroën Ami est ainsi disponible pour les personnes âgées d'au moins 14 ans. Le modèle est proposé à partir de 6900 euros, hors bonus, et a déjà séduit plus de 13 000 clients en Europe, dont 9000 uniquement sur le marché français. 40 % des utilisateurs d'Ami ont moins de 18 ans.