Vous trouvez la recharge de votre Volkswagen ID.3 ou ID.4 un peu trop longue ? Vous aimeriez pouvoir récupérer votre autonomie plus rapidement ? Dans ce cas, nous avons une excellente nouvelle pour vous, car la famille ID pourra bientôt se recharger beaucoup plus rapidement ! Du moins en en courant continu. 

C'est ce que rapportent nos amis de mobility.talk, qui tiennent leurs informations d'une source sûre de VW. Selon eux, une mise à jour du logiciel augmente le courant de charge des ID.3 et ID.4 à plus de 170 kW dans certains cas. Le tout se fera à partir de début 2022 par une mise à jour Over-the-Air, c'est-à-dire que non seulement les nouveaux véhicules, mais aussi les véhicules déjà livrés bénéficieront de cette charge améliorée. L'ID.5 recevra le logiciel en usine lors de son lancement sur le marché fin 2021.

Toutefois, l'optimisation de la puissance de charge ne sera disponible que pour les clients qui ont commandé le niveau le plus élevé jusqu'à présent (125 kW). Selon le rapport de mobility.talk, d'autres voitures électriques du groupe devraient également bénéficier de la charge plus rapide, notamment la Skoda Enyaq, l'Audi Q4 e-tron et la Cupra Born

Intéressant : VW lui-même indique de manière assez conservatrice le courant de charge maximal   à 135 kW à l'avenir, et jusqu'à 150 kW pour l'ID.5 GTX. Lors de tests internes, des courants de charge dépassant les 170 kW ont déjà été mesurés sur les ID.3 et ID.4 dans des conditions idéales sur des bornes de recharge en courant continu. L'ensemble de la courbe de charge devrait bénéficier de ce changement à 170 kW.

Qu'est-ce que cela signifie dans la pratique ? Faisons un rapide calcul. Pour un processus de charge de 5 à 80 pour cent, nous partons d'une moyenne de 120 kW. Pour la grande batterie de 77 kWh (recharge de 58 kWh), la voiture a besoin de 29 minutes. Cela représente un gain de 10 minutes par charge.

Qu'est-ce que cela signifie par rapport à ses principaux concurrents ? Une Tesla Model 3 Grande Autonomie avec une capacité de 75 kWh a besoin, pour passer de dix à 80 pour cent (recharge de 52,5 kWh), de 28 minutes. Selon ce calcul, les VW seraient donc plus rapides.

En ce qui concerne la puissance de pointe, Tesla reste nettement en tête, la Model 3 se chargeant avec jusqu'à 250 kW. Un avantage n'apparaît toutefois que dans le cadre d'une stratégie multi-arrêts avec des processus de charge plus courts.

La dernière mise à jour du logiciel devrait toutefois apporter d'autres avantages. D'une part, les véhicules ID planifieront à l'avenir leur itinéraire de manière plus intelligente. Une partie de la mise à jour est la capacité de définir intelligemment les arrêts de charge et de raccourcir ainsi encore le temps de trajet. Les modèles ID pourront également l'année prochaine charger de manière bidirectionnelle, c'est-à-dire servir d'accumulateur pour une installation photovoltaïque à domicile, et facturer les processus de charge sans carte supplémentaire. Jusqu'à présent, seul Tesla maîtrise cette dernière fonctionnalité. 

Les futurs véhicules profiteront également de la puissance de charge accrue. L'ID.Buzz, qui fera ses débuts début 2022, en fait partie. Ford devrait également adopter le logiciel de la batterie. Le constructeur veut construire une voiture électrique basée sur la plateforme VW à partir de 2023.

Galerie: Volkswagen ID.3 et Volkswagen ID.4