La voiture électrique la plus vendue en Chine, au coude au coude avec la Tesla Model 3, vient de passer les crash-tests.

Avec 40 000 unités vendues en novembre, la Wuling Hong Guang Mini EV est en passe de dépasser les 500 000 unités vendues en seulement 18 mois. La raison de son succès est son prix attractif (le prix catalogue débute à 28 800 yuans, soit environ 4000 euros). Mais ce n'est pas tout, car cette supercompacte à zéro émission a fait plusieurs bons coups et s'est imposée à l'ombre de la Grande Muraille comme une citadine branchée et attrayante.

Comparaison des petites voitures

Il est donc naturel de se demander si une voiture aussi populaire est également sûre. En Chine, elle a été évaluée dans une série de crash tests. Dans l'une d'entre elles, elle était opposée à une autre voiture électrique compacte d'une marque totalement différente : elle est équipée de batteries au plomb et a un look qui imite celui de la Mercedes Classe G.

Les deux voitures ont simulé une collision frontale décalée de 50% à 64 km/h. La Wuling (560 kg) a beaucoup mieux résisté que l'autre voiture (568 kg), qui a été complètement détruite avec des conséquences très graves pour les occupants. 

Dans l'image ci-dessous, vous trouverez les scores exacts pour Wuling. Dans la colonne de gauche figurent les scores du conducteur, et dans la colonne de droite, les scores du passager arrière.

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Que se passerait-il avec une plus grosse voiture ?

Le mérite du bon résultat obtenu par la Wuling Hong Guan Mini EV réside dans le fait que, bien que petite, la voiture, construite par la coentreprise entre SAIC, GM et Wuling, a été équipée d'une structure déformable à l'avant qui peut absorber les chocs.

L'avant de la voiture a subi de nombreux dommages et les portes peinent à s'ouvrir après le choc, mais dans l'ensemble, les zones où se trouvent les passagers semblent avoir bien résisté et la batterie est protégée et presque entièrement intacte.

Si c'est le résultat d'une collision frontale avec un véhicule électrique léger, il est effrayant de penser à ce qui se passerait s'il s'agissait d'une voiture standard (1200-2400 kg).

Une voiture standard un peu plus lourde pourrait potentiellement détruire le Wuling de la même manière que l'autre véhicule électrique du crash-t est a été détruit. 

Galerie: Wuling - Hong Guang MINI EV

Spécifications Wuling - Hong Guang MINI EV :

  • Deux options de batterie et d'autonomie
  • 120km (75 miles) d'autonomie avec une batterie de 9,3 kWh
  • 170km (106 miles) d'autonomie avec une batterie de 13,9 kWh
  • Vitesse maximale de 100 km/h (62 mph)
  • Moteur électrique : 20 kW et 85 Nm
  • 4 places
  • 741 litres d'espace avec les sièges arrière rabattus
  • 2917 millimètres de long, 1493 millimètres de large et 1621 millimètres de haut, avec un empattement de 1940 millimètres.